Carpe Diem : La péniche insolite et accueillante

26 décembre 2019 à 4h30 par Emilie PLANTARD

Une nuit sur une péniche en plein hiver ? Oui, c'est possible et même recommandé, tant celle, nommée Carpe Diem à Nantes, est douce et confortable. Bienvenue à bord !

HIT WEST
Crédit : Hit West

L’histoire démarre en 2011, quand Yannick Perrigot cherche à accomplir un rêve, celui de vivre sur une péniche. Il en trouve une à louer sur l’Erdre à Nantes, tout près du pont de La Jonelière, avant de l’acheter un an plus tard. Et ce bonheur, l’heureux propriétaire souhaite le partager. C’est parti pour 3 ans de travaux avec des artisans locaux, pour rénover l’ensemble avec goût et qualité. 200 m2, 5 chambres confortables, une cuisine ouverte sur une pièce de vie lumineuse et chauffée au bois… Un régal !

Écouter le podcast 

"On a un cadre tellement exceptionnel que ce n’est pas la peine d’en rajouter. Donc c’est sobre, c’est blanc, quelques touches de couleur, quelques objets qui attirent l’attention, quelques petites gravures qui sont des clins d’œil à des voyages, des clins d’œil au monde maritime, un lit confortable parce que les gens viennent d’abord pour dormir, au ras de l’eau, une salle de bain de qualité. Les robinets ne sont pas en or massif mais quand tu prends ta douche tu as vue sur l’Erdre."

PENICHE INTERIEUR.jpg (120 KB)

Un emplacement idéal

A l’été 2019, la péniche est donc devenue une maison d’hôte originale et particulièrement agréable. Face aux pontons du petit port, on y voit plonger les cormorans, glisser les canoés ou les petits bateaux électriques dans une quiétude exceptionnelle, à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Nantes et de sa gare, sur le canal Saint-Félix.

Écouter le podcast 

"On est dans un endroit qui est légèrement retiré du centre-ville, ce qui fait que c’est assez calme. On est à côté du parc des expositions et on a des gens qui viennent y travailler et qui viennent ici, et puis la petite surprise du chef, c’est qu’on a un bateau et on peut aussi aller chercher les gens Gare Sud, passer le tunnel, boire un verre sur le bateau et arriver à la péniche. Quand ils ne le savent pas, c’est une surprise assez extraordinaire."

Un lieu atypique, à la carte

Le lieu est propice au repos, à la convivialité aussi. Sa terrasse de 50 m2, surplombée par une guirlande lumineuse, y est certainement pour quelque chose quand les beaux jours arrivent. On s’imagine aisément y prendre le petit déjeuner, réputé copieux, et plus encore puisque la péniche peut être privatisée…

Écouter le podcast

"Ce qu’on peut faire sur la péniche, c’est déjà dormir… Il y a plein de gens qui font des cadeaux surprises, et qui peuvent passer une nuit au calme. Qui peuvent aussi dîner, le soir, on fait aussi table d’hôte pour ceux qui veulent. Et puis le bouche à oreille fait qu’il y a des gens qui sont venus passer une nuit et qui sont revenus à 12 ! Certains ont même fait un mariage. Et puis il y a des entreprises qui sont venues, qui ont dit : Pourquoi pas venir dans un endroit atypique, plutôt pas cher, où on va bluffer les gens du coin."

Tarifs : A partir de 90 euros la nuit, 700 euros la location de la péniche entière. Possibilité de mise en contact avec des traiteurs.