Bretagne

Canicule : Qu’il fait chaud en ville !

22 juillet 2019 à 19h09 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Nombreux sont les vacanciers qui ont mis Rennes, Angers ou Nantes au programme de leurs escapades estivales. En pleine canicule, les pauses fraîcheur sont les bienvenues... Reportage dans la cité des ducs.

31° relevés lundi après-midi à Rennes, 32,8° à Angers, jusqu’à 33,5° à Nantes… Oui, la chaleur est bien de retour ! Les centres-villes suffoquent de nouveau et arpenter les rues pour visiter les lieux touristiques peut vite devenir un enfer… Heureusement, des solutions existent et les vacanciers croisés ce lundi après-midi à Nantes les ont trouvées : Les parcs et les points d’eau.

Face au Château des ducs de Bretagne, le miroir d’eau, inauguré en 2015, comble de joie les enfants, qui n’hésitent pas à venir en maillot de bain pour patauger entre les jets d’eau. A quelques mètres, les parents surveillent mais profitent aussi, les pieds dans l’eau, de ces petits instants de fraîcheur. 

Écouter le podcast

"Avant de continuer à visiter Nantes, on fait une halte là, c'est rafraîchissant et c'est très bien pour notre petit garçon... C'est mon maillot de bain, parce que partout où je vais je me baigne... C'est surtout les enfants qui apprécient..."

IMG_2545.JPG (1.80 MB)

Les parcs et les jardins pour se mettre au frais

Au jardin des plantes, les coins d’ombre sont parfaits pour les pauses déjeuner, lecture ou sieste. D'ailleurs sur les pelouses, 5 zones d'ombre, habituellement interdites au public, sont accessibles en cette période caniculaire. Un peu plus haut près des tables, le bassin d’eau ravit les enfants, là encore en maillot de bain ! La belle surprise, ce sont ces petits brumisateurs installés dans la haie. Lorsqu'ils se mettent en marche, ils surprennent les parents qui, en jetant un œil sur les plus jeunes, peuvent se revivifier quelques secondes.

Écouter le podcast

"C'est un point d'eau, ça fait du bien, les enfants peuvent jouer en sécurité, il y a aussi un peu d'ombre donc c'est juste ce qu'il nous fallait, c'est parfait ! ..."

Toute la semaine, il faudra ainsi profiter de ces espaces verts et humides pour supporter les fortes chaleurs. 

IMG_2539.JPG (1.36 MB)

Ce mardi devrait être la journée la plus chaude avec des températures excédant les 40° à l'ombre. Attention, cette canicule devrait s'étirer jusqu'à la fin de semaine. A Nantes, 5 parcs de la ville (Jardin des plantes, parc du Plessis Tison, parc de la Noé-Mitrie, square Jean-Le-Gigant, jardin d'enfants de Procé) sont exceptionnellement ouverts jusqu'à 22H au lieu de 20H.