Canicule : le brevet des collèges reporté !

24 juin 2019 à 14h38 par Katell LAGRE

Première conséquence de la canicule : le brevet des collèges est reporté à la semaine prochaine.

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

L’info est tombée lundi après-midi : le brevet des collèges est reporté à lundi et mardi prochain (1er et 2 juillet) à cause de la canicule. Les épreuves devaient débuter jeudi, jour le plus chaud avec dans certaines régions des pointes à 45° à l’ombre. Dans l’Oues,t on attendant jeudi jusqu’à 40° à l’ombre en Pays de la Loire, 35 en Bretagne. Brevet reporté donc aux 1er et 2 juillet : les élèves de troisième plancheront le lundi matin sur le français, le lundi après-midi sur les mathématiques et mardi ce sera Histoire géo /EMC et Sciences.

Dans l'académie de Rennes, 42.600 candidats sont concernés, un peu plus de 50 500 dans l'Académie de Nantes. Pour les plus petits, en maternelle et primaire, le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer demande aux enseignants de « Gardez les enfants dans une ambiance fraîche ». Insuffisan,t selon le syndicat Snuipp-FSU qui prône la fermeture des établissements les jours les plus chauds.

L'Ouest relativement épargné par la chaleur 

On va atteindre des températures exceptionnelles cette semaine dans l’Est et le centre de la France avec plus de 40° à l’ombre, localement 44/45°.
Pour l’Ouest, 39-40° ce sera jeudi essentiellement dans le Maine-et-Loire et le Sud Vendée. En Bretagne, ce sera nettement plus respirable selon Guillaume Woznica, présentateur météo sur LCI.

Écouter le podcast

"... comme on parle de canicule, cela veut aussi dire qu'il fera chaud la nuit. On aura des températures qui ne descendront pas en dessous des 22° - 23°, d'où cette ambiance un peu étouffantes dans les grandes agglomérations. Pour ce qui est de la Bretagne, cela reste un peu plus incertain... elle sera sans doute concernée par cet épisode de chaleur, mais d'une durée un peu plus courte à partir du milieu de semaine et jusqu'à vendredi..."

L'été sera chaud ?

Et cette vague de chaleur préfigure un été très chaud ?

Écouter le podcast

"... On avait bien vu un réchauffement et un temps plus sec se mettre en place pour la fin du mois de juin, donc on est en plein dedans et la suite de l'été serait é galement chaude, notamment le mois de juillet qui pourrait être le plus beau mois de l'été, cela ne veut pas dire que le mois d'août sera moins beau ou maussade, mais a priori il pourrait être un peu moins chaud que le mois de juillet. Impossible de savoir s'il y aura d'autres périodes de canicule, mais on s'acheminerait vers un été qui sera au dessus des normes..."

Interview de Fabien Gonzalez pour « Sur place ou à emporter », le magazine de la mi-journée sur Hit West.