Bretagne

Canicule, conséquences et premiers départs

28 juin 2019 à 08h48 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Les premiers grands départs en vacances s’ajoutent à l’épisode de canicule en France. Soyez prudents, et vérifiez votre climatisation avant de prendre le volant !

C’est une 1ère en France : quatre départements du Sud sont placés en vigilance rouge pour canicule depuis hier soir, par Météo France : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse où on attend 42 à 45 degrés cet après-midi. Une canicule toujours présente dans l’Ouest : l’Ille-et-Vilaine et l’ensemble des départements ligériens sont en vigilance orange. Les températures atteignent déjà ce matin entre 18 et 27 degrés, mais il fera moins chaud qu’hier cet après-midi avec tout de même des maxis de 35° à Rennes et 40°à Saumur.

Il fera chaud dans les voitures…

Certains partent en vacances d’été dès ce week-end. Résultat, la circulation sera dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, où les premiers ralentissements pourraient être enregistrés dès la fin de matinée. Bison Futé sort son drapeau Orange dans le sens des départs aujourd’hui, c’est Rouge en Ile de France. Même chose demain. Les premiers grands départs en vacances s’ajoutent à l’épisode de canicule en France. Soyez prudents, et vérifiez votre climatisation avant de prendre le volant !

Fermetures d'écoles, restrictions et méduses...

Conséquence de la canicule, une dizaine d’écoles sera fermée dans le Maine-et-Loire, dont l’école privée Saint-Augustin à Angers, où la kermesse de demain a été reportée. Le Maine-et-Loire qui connait aussi des mesures de restriction face à la baisse du niveau des nappes souterraines et des débits faibles de certains cours d’eau. Pour l’heure, aucune mesure ne concerne le réseau d’alimentation en eau potable.

Dans le Finistère, l’alimentation en eau potable a été coupée hier à Rosnoën. En cause : la rupture d’une canalisation. Des travaux sont intervenus entre 18h et 21h à marée basse. Des bouteilles d’eau ont été mises à disposition des habitants en mairie. Enfin en Vendée, invasion de méduses sur le littoral hier, en particulier sur la plage de Brétignolles-sur-Mer.

Où se baigner ?

La baignade est ouverte aux étangs d’Apigné de Rennes aujourd’hui de 12h30 à 18h30 et les piscines de Bréquigny et Saint-Georges. Les parcs du Thabor, Saint-Georges, Oberthür et Villeneuve resteront ouverts aujourd’hui et demain jusqu’à 21h30 ou 22h. Des brumisateurs sont dispos au Parc du Berry ou encore Plages de Baud.

A Angers, le bassin de 50m de la piscine Jean-Bouin sera exceptionnellement ouvert au public de 12h à 16 h 45. Demain en revanche, celle de Belle-Beille sera fermée. Les piscines de La Roseraie, de Monplaisir et Aquavita ainsi que les baignades du Lac de Maine et des Sablières à Écouflant seront ouvertes. A Nantes, 5 parcs  publics disposant de pataugoires sont ouverts plus tard le soir jusqu'à samedi compris.