Actualités régionales

Campus : Acte 4 à l'Ifac de Brest

31 janvier 2019 à 07h42 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Emilie Plantard

« Semaine Spéciale Campus » sur Hit West, jour 4. Julie et Fabien vous emmènent sur le campus de l'Ifac de Brest ce midi, pour vous parler de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, avant de rejoindre Vannes demain et le Salon Info Sup au Parc Chorus.

Hier, Julie et Fabien vous ont parlé de la filière Information et Communication à Rennes 2. Cette filière est une licence (bac+3) puis un master (bac+5) universitaire. La particularité est que la licence permet aux étudiants de connaître l'environnement de l'information et celui de la communication et les incite à être critique. C'est l'univers de la fac qui laisse beaucoup d'autonomie aux étudiants.

La filière infocom attire de nombreux lycéens et étudiants qui ont pour objectif d'être des communicants ou au moins de cerner ces notions très présentes aujourd'hui. Bruno Chaudet est maître de conférences Information et communication à Rennes 2

Écouter le podcast

"On n'a pas trop d'analyses sur pourquoi tous les étudiants veulent venir chez nous... je pense qu'à un moment donné tous les étudiants allaient en sociologie ou aller en psychologie etc... mais aujourd'hui, on parle beaucoup de société de l'information, de société de communication. On voit bien que l'ensemble des machines déborde totalement notre quotidien. Je crois que les étudiants ont envie et ont un besoin de compréhension du monde social et politique dans lequel ils sont et viennent chez nous aussi je crois pour essayer de comprendre ce monde-là."  

Les débouchés sont nombreux bien sûr, il y a également de nouveaux métiers qui ont fait leur apparition.

Écouter le podcast

"Oui c'est assez vaste, c'est chargé de communication, de relations publiques, de communication événementielle... un dernier métier en date qui me fait un peu sourire qui s'appelle happiness manager par exemple. On a des étudiants chez nous qui sortent et qui finissent pas devenir happiness manager. Pourquoi ? Parce que précisément, c'est une fonction de médiation et c'est une fonction de commuication c'est-à-dire un métier qui est en charge d'accompagner les salariés, de réaliser véritablement un travail de médiation entre l'organisation, les individus et leur travail... donc c'est un métier auquel sans le savoir nous formons."  

Pour apprendre un métier il y a les licences professionnelles qui existent. A Rennes 2 la licence est très généraliste elle incite les étudiants à réfléchir. Elle s'adresse à des lycéens et étudiants qui aiment étudier...

Écouter le podcast

"A l'université, il faut avoir de l'autonomie, une bonne culture générale, il faut aimer les sciences économiques et sociales, les sciences politiques, s'intéresser à l'actualité, faut aimer étudier d'abord et avant tout et se frotter à des auteurs et à des concepts, essayer de construire et de comprendre la réalité sociale et politique qui nous entoure, donc des étudiants qui one envie de venire réfléchir avec nous sur la licence généraliste".

Une interview d'Emilie PLANTARD

Demain, dernière étape dans le Morbihan au Salon Info Sup qui ouvre ses portes à 9h aujourd’hui au parc des expos de Vannes. Une 27ème édition du nom qui va présenter aux lycéens et étudiants près de 300 formations post-bac jusqu’à samedi au Parc Chorus. C’est gratuit ! Plus d’infos sur www.infosupbretagnesud.fr

Ce vendredi, Julie et Fabien vous parleront des métiers de l'industrie navale et maritime.