Calendrier de l'Avent et animations au Château des Ducs, à Nantes

14 décembre 2018 à 7h41 par Dolorès CHARLES

C'est l'une des animations Noël du week-end, le calendrier de l'Avent géant du Château des Ducs de Bretagne, et sa soirée féérique et nocturne demain soir, destinée aux enfants.

HIT WEST
Crédit: Hit west (Emilie Plantard) - Aurore Petit

Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes s'est mis aux couleurs de Noël, et accueille son public pour de nouvelles animations de fin d'année. Au premier plan dans la cour, le calendrier de l'Avent a déjà dévoilé les premières de ses 24 cartes. Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"La formule reste la même, c'est une fenêtre par jour qui de dévoile avec une histoire ou des histoires et toujours une collaboration avec un ou une artiste et cette année c'est Aurore Petit qui nous fait découvrir à la fois un monde très contemporain par son imagerie mais aussi une référence à l'histoire et particulièrement à l'histoire du château, aux personnages qui ont pu vivre dans le château, une formule vraiment grand public."

Une troisième édition pour cette animation désormais incontournable au château. Les fenêtres du bâtiment du Harnachement se transforment en case à ouvrir en attendant Noël.

Écouter le podcast

"Cette année on innove avec une formule où on pose une question par une image. Quand on regarde bien la somme des questions posées, c'est des questions parfois très contemporaines, c'est sur le pouvoir, sur l'amour, les relations entre les gens, l'écologie, le développement durable etc. Ce qui amène des débats, des reflexions, un plaisir évidemment partagé parceque les enfants vont regarder les images aussi, essayer de comprendre."

Une soirée féérique demain

Les deux années précédentes on pouvait découvrir un cheminement d'oeuvre d'artistes locaux, cette année les organisateurs ont voulu ajouter un détail. Outre le calendrier de l'Avent, les familles sont invitées à participer à plusieurs animations mises en place pendant les vacances de Noël dont la principale est une nocturne exceptionnelle.

Écouter le podcast

"L'une de nos nocturnes de l'année, celle de décembre, est consacrée à la féérie de Noel et là, principalement pour les enfants et leurs parents. c'est le samedi 15 décembre, à partir de 16 h jusqu'à 20h où les enfants vont pouvoir découvrir un monde imaginaire dans le chateau un peu à la recherche d'Anne de Bretagne quand elle était enfant, tout ça dans le contexte de la féérie, les éclats de Noël."

Aurore Petit

L'illustratrice choisie cette année est une jeune nantaise connue pour ses albums pour enfants et adultes au ton décalé. Elle a eu la mission de réaliser 24 croquis de personnages, avec du texte. Le rendu est un concentré de son univers, sur un format "fenêtre", une première pour elle. Aurore Petit, au micro d'Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"C'est un format très vertical et le fait qu'il y ait un titre et un personnage sur chaque image c'est vrai que ça fait un peu penser au cartes de tarot et aussi par le graphisme parceque c'est des dessins très simples à la plume, au trait noir. Et des couleurs assez vives. C'est vrai qu'on voit souvent ce type d'images sur des cartes à jouer. C'est la première fois que j'habille une façade, que j'habite une façade aussi lourde d'histoire. Donc c'était un sacré enjeu mais j'ai pris beaucoup de plaisir, je me suis bien amusée à dresser la liste des personnages et à trouver ce que chacun pourrait dire. C'était assez ludique."

Une très belle année pour le Château des Ducs !

L'année 2018 est l'année de tous les records en terme de fréquentation. Des visiteurs venus pour moitié de Nantes et du départements.

Écouter le podcast

"C'était une très très belle année puisqu'on a eu 2 très belles expos qui ont énormément marché. Vikings a fait plus de 100.000 visiteurs. Rock, à la mi-novembre était déjà à plus de 75.000 visiteurs. Le musée fait mieux. Au 31 octobre on savait qu'on était déjà à plus de 355.000 visiteurs sur le site avec pas simplement du chiffre mais un vrai plaisir partagé de convivialité, de formules très contemporaines comme le concert qu'on a pu faire avec Wardruna en collaboration avec le Hellfest qui a fait venir un nouveau public pour des moments partagés sur le site du château."