Bretagne

Cadeaux : Quand le Pere-Noel s'est trompé

26 décembre 2019 à 16h11 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Si le Père-Noël s’avère souvent très généreux, il peut parfois viser à côté. C’est le moment alors de procéder à un échange, voir un remboursement… Parfois le jour même !

Ce jeudi 26 décembre, la file d’attente au SAV d’une grande enseigne d’objets culturels et high-tech ne réduit pas, bien au contraire. Erreur de coloris, de taille, mauvais choix ou produit défaillant… Les raisons de rendre ou échanger un cadeau sont nombreuses et mieux vaut ne pas trop traîner pour le faire.

Écouter le podcast 

"Le Père-Noël a fait des doublons… C’est un jeu en fait, pour les enfants. C’est un manque de communication dans la famille, c’est un vrai problème, ça ! C’est mon fils, il m’a acheté un bouquin mais je l’ai déjà lu… C’est surtout qu’il y a eu une panne après le déballage donc…  Ça arrive vu que c’est un appareil technologique. On a essayé d’arriver le plus tôt possible parce que je pense qu’il y aura plus de monde après… C’est très bien ils sont très aimables, ils ont remboursé. C’est ma fille qui a offert ça, on s’arrangera peut-être pour lui refaire un cadeau, c’est un échange de bons procédés, intelligemment."

 

L’autre grand gagnant de cette valse aux cadeaux non-conformes est internet. Rakuten, anciennement Price-Minister, affirme par exemple à l’AFP avoir enregistré près de 500.000 annonces dès le 25 décembre à midi, soit 200.000 de plus qu’en 2018.

Selon une étude Kantar pour E-Bay, les français devraient revendre plus de 339 millions d’euros de cadeaux et sont 17% à prévoir de le faire. Parmi les objets le plus revendu, les téléphones portables, les jeux vidéo ou encore le parfum.