Bretagne

Ça y est, les élèves sont rentrés !

02 septembre 2019 à 12h16 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Impossible de passer à côté, ce lundi 2 septembre était synonyme de rentrée scolaire pour des millions d’élèves en Bretagne et Pays-de-la-Loire... Et de joyeuses retrouvailles !

Cartables sur le dos et larges sourires sur les visages, à l’entrée de l’école Saint-Joseph à Nantes. Les 205 élèves, accompagnés de leurs parents, sont heureux de retrouver leurs copains, la cour, les enseignants et leur enthousiasme est flagrant, surtout chez les plus grands :

Écouter le podcast

"Jules, Alexandre, Guillem, Avner… Vous êtes contents ? oui !!! Parce qu’on ne s’était pas vu de toutes les vacances ! On va être les boss de l’école ! Je suis content parce que je retrouve mes amis, ça fait 2 mois que je ne les ai pas retrouvés et là on passe en CM2, c’est ça qui est cool !!!"

RENTREE SCOLAIRE GARCONS 2019.JPG (1.27 MB)

C'est aussi la rentrée des parents...

Beaucoup de parents sont là, certains ne ratent jamais une rentrée scolaire. L’occasion d’être présent lors d’une étape importante de la vie des enfants et de s’assurer que la première journée se passe bien. Peu de pleurs chez les tout-petits, même si les papas et les mamans ont parfois un peu de mal à quitter la classe. Après quelques minutes, le relai est passé aux enseignants !

Écouter le podcast

"Les rentrées des classes font partie des étapes importantes, on a envie de partager ça avec eux. Comme tous les parents on prend des photos, comme nos parents ont fait avant ! Nickel, moyenne section donc pas de pleurs, ils étaient très contents de rentrer donc super ! Tu rentres en quelle classe ? Grande Section… Tu es content ? Oui parce que j’ai hâte de retourner à l’école ! Moi il aurait fallu qu’il reprenne carrément début août !! Oui, ça fait quelques jours qu’elle nous dit c’est quand qu’on va à l’école… C’est fait ! Maintenant on va reprendre une journée normale !"

 Et des professeur(e)s des écoles !

Côté enseignants, c’est également une étape cruciale de l’année. Les premiers jours sont importants pour créer une bonne ambiance de travail et de convivialité. Après avoir vu l’école vide pendant 2 mois, la directrice, Annaïg Guillon, est heureuse de la voir s’animer de nouveau.

Écouter le podcast

"Impatient de revoir les élèves, oui. Impatiente de revoir les familles et de voir l’école vivre ! Parce que quand on vient travailler l’été, l’école est vide c’est bizarre, et puis tout à coup, ça reprend vie ! On recommence une nouvelle année, avec de nouveau élèves. On reprend les apprentissages mais en douceur. Aujourd’hui, pour moi en CP, l’objectif c’est de faire connaissance et prendre nos marques tranquillement pour passer une bonne année."

 C’est donc parti pour 7 semaines de classe. Prochaines vacances, celles de la Toussaint, le samedi 19 octobre prochain.