ça se passe ce week-end en Bretagne

29 septembre 2017 à 7h17 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C’est l’élection de Miss Bretagne 2017 ce soir à 20h45 au Kerisnel à Saint-Pol-de-Léon… 13 candidates vont se disputer le titre pour succéder à la morbihannaise Maurane Bouaza. Parmi elles : 5 candidates finistériennes, 2 brétilliennes, 4 morbihannaises et 2 costarmorcaines. Une soirée à guichets fermés.







La 12ème Nuit Européenne des Chercheurs à Brest ce soir
Océanopolis qui organise la 12ème Nuit Européenne des Chercheurs ce soir… Petits et grands sont invités à plonger dans l’univers de la recherche scientifique. Le thème cette année : « Impossible ? ». Rendez-vous de 19h à minuit. La grande expérience elle débutera à 19h30. Il s’agira de résoudre des énigmes et collecter des indices tout au long d’un parcours truffé de surprises.

Le 9ème Art à l’honneur en Bretagne…
Ce sont les 7ème Rencontres brestoises de la BD jusqu’à dimanche. Au programme : dédicaces, expos, concerts, conférences et animations. Rendez-vous aux 4 coins de Brest aujourd’hui et aux Ateliers des Capucins samedi et dimanche. Dans le cadre du festival : des projections de « Tintin et le mystère de la toison d’or » et « Tintin et les oranges bleues »sont programmées au multiplexe Liberté de Brest demain et dimanche à 11h. Le programme complet sur brestenbulle.fr




Les amoureux du 9ème art ont rendez-vous aussi à Saint-Malo dans 1 mois... Les 27, 28 et 29 octobre, la cité corsaire vivra au rythme de la bande dessinée. Le 37ème Quai des bulles va attirer du beau monde. 600 auteurs sont invités. Il y aura une dizaine d’expositions sur le dessinateur Michel Plessis, décédé en août... mais aussi sur Astérix. Quai des bulles, c’est le 2ème festival de BD de France derrière Angoulême.

Le festival des Insulaires sur l'île de Bréhat jusqu'à dimanche
C’est à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche sur l’île de Bréhat. Au menu : une multitude de concerts et d’animations. Denis Palluel, Président de l’association des îles du Ponant, en présence des partenaires institutionnels, des maires et des entrepreneurs des îles du Ponant, lancera la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" à 11h aux Verreries de Bréhat, sur l’île de Bréhat. L’objectif de cette marque est de valoriser les entrepreneurs du territoire, qui vivent et créent des emplois à l’année sur ses îles et contribuent ainsi au développement économique local.

C'est la Foire Expo ce week-end à Vannes
La 51ème édition de la Foire Exposition de Vannes se poursuit jusqu’à lundi au Parc Chorus. 250 exposants sont répartis sur 20 mille m2 selon 8 thématiques : habitat, gastronomie et vin, ameublement, décoration, jardin, loisirs de plein air, environnement et bien-être et services à la personne. A l’honneur cette année : la Polynésie. Entrée de 10h à 19h à 5,50€, gratuit pour les moins de 16 ans. Toutes les infos sur foire-exposition-vannes.com.




On court contre le cancer à Janzé et Lorient
27ème édition de « Tous pour la Vie » à Janzé... Ca commence aujourd’hui et c’est jusqu’à dimanche ! C’est la plus grande manifestation nationale de soutien à la lutte contre le cancer. C’est 33 heures contre le cancer avec de nombreuses activités proposées. Les participants sont invités à marcher, courir, pédaler, danser et jouer pour récolter un maximum de dons dans la lutte contre le cancer. Pour l’édition de 2016, c’est plus de 37 000 € qui ont été récoltés pour l’institut Curie et le centre Eugène Marquis de Rennes. Pour la première fois, c’est à l’espace de l’Yves de Janzé que le village de « Tous pour la vie » sera installé.

11 mille participantes sont attendues dimanche à Lorient… C’est la 9ème édition de la Lorientaise à partir de 9h30 dimanche place de l’Hôtel de Ville. L’événement est uniquement réservé aux femmes. Objectif : les sensibiliser à la santé via le sport… Une marche ou une course dont les fonds sont récoltés chaque année à la Ligue contre le cancer dans le Morbihan. L’an dernier, plus de 61 mille euros avaient été récoltés. Attention les entrées seront filtrées sur le site de départ… vous devez être en possession du t-shirt rose emblème de la manifestation ainsi que d’un dossard. Les sacs à dos sont également à proscrire compte tenu de l’état d’urgence.