Ca glisse en centre ville de Nantes

27 décembre 2018 à 7h34 par Emilie PLANTARD

A Nantes, venez faire du patin à glace et de la luge au pied de la cathédrale, c'est gratuit !

HIT WEST
La patinoire de Nat'Arctique
Crédit: Hit West

Les vacances de Noël des jeunes nantais n'auraient peut-être pas la même saveur sans la patinoire et les pistes de luge installées sur le cours St-Pierre depuis 2005. Du 22 décembre au 6 janvier 2019, Nant'Arctique invite les familles à venir s'amuser sur la glace et profiter des petits stands de restauration. Un rendez-vous joyeux et convivial pour toutes celles et ceux venus chausser les patins, même pour les débutants pour qui l'UCPA, organisatrice de l'événement, a dédié 150 m2 de pistes.

Écouter le podcast

"C'est bien la patinoire parce qu'on peut s'amuser, on peut patiner, la plupart des gens ils font attention aux autres et il y a une zone pour les enfants". "Je viens tous les ans, en famille. On tourne et il y a le plus petit qui est sur un jeu qu'on pousse donc on passe un bon moment en famille". "On est dehors avec le soleil en plus donc c'est top ! Et il fait des températures d'hiver pour une fois donc c'est assez génial !" "Là je fais de la patinoire avec mon Papa pour s'amuser, pour profiter." "C'est la troisième année de suite qu'on vient, on va faire de la luge aussi". "Il y a la petite et la Maman qui essaie d'arriver mais c'est la première fois pour la petite donc on va prendre notre temps. Mais c'est rigolo, c'est sympa" !

De nombreuses animations

De 10H à 20 H chaque jour, les 550 m2 de piste de piste sont ouverts à tous, petits et grands, pour 2H de glisse maximum. Sur la glace, les animateurs sont omniprésents. Reconnaissables à leurs veste UCPA, ces ambianceurs sont là pour proposer des jeux mais également assurer la sécurité des patineurs. L'un d'entre eux explique leur rôle.

Écouter le podcast

"En tant qu'animateur on va aider les anfants à patiner, on va faire quelques règles de sécurité donc patiner dans le même sens, avoir ses gants. Sinon on est là pour mettre l'ambiance, proposer des animations. Là ce matin on a fait un curling panda donc il fallait mettre le panda dans une cible et on fait le classement et on offre des places pour la patinoire du Petit Port. On fait un peu la sécurité, quand il y a trop de monde, on dit aux gens de ne pas aller trop vite, de ne pas se lancer de neige, quand il y en a qui vont trop vite ou qui bousculent des gens on les fait sortir 15 minutes et si ils ne comprennent pas on les fait sortir définitivement."

Une belle année

Le démarrage de NantArctique est positif. Malgré le climat particulier de ce Noël 2018, les familles sont venues dès le premier jour dans le centre ville chausser les patins et profiter des pistes de luge. Côté ciel, cette édition s'annonce également très bonne. Un peu de pluie certes, mais pas de quoi inquiéter Florent Sanchez, régisseur de Nant'Arctique qui explique que les températures n'ont pas d'incidence sur la qualité de la glace.

Écouter le podcast

"Il y a un groupe froid qui permet de geler la glace. Après on varie ce groupe froid en fonction de la météo. Si il fait froid dehors on ne le met pas trop froid, si il fait plus chaud dehors on le met plus froid, forcément. Les conditions sont très bien, il ne pleut pas trop, il y a même du soleil aujourd'hui c'est super. Donc pas de problème là-dessus."

Parmi les temps forts cette année, un escape-game est organisé ce jeudi 27 décembre. Une animation skate électrique tout-terrain sera également proposée le jeudi 3 janvier à partir de 14H. Les gants sont obligatoires et la location des patins coûte 2 euros.