Actualités sportives

C'était le SPI Ouest-France !

23 avril 2019 à 08h09 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit west (archives)

C'est l'actu Voile du jour, entre la 41è édition du SPI Ouest-France dans le Morbihan, la Solo Maitre Coq, et la Golden Globe Race en Vendée.

La prochaine édition partira le 4 septembre 2022. C’était la remise des prix hier de la Golden Globe Race aux Sables-d’Olonne, en présence évidemment du vainqueur Jean Luc Van den Heede. Cette course autour du monde en solitaire et sans assistance technologique attend un dernier concurrent Tanio Lehtinen, en ce moment au beau milieu de l’Atlantique. Il est attendu en Vendée fin mai.

J-3 avant la Solo Maitre Coq

La Solo Maitre Coq partira au large des Sables vendredi (jusqu’au 5 mai). C’est la 2ème des 5 épreuves de la classe Figaro Bénéteau comptant pour le Championnat de France Elite de course au large. Près d’une trentaine de bateaux seront amarrés au ponton du Vendée Globe. Ponton, qui sera accessible au public, pendant l’épreuve. Parmi les skippers attendus : Loïck Peyron, Jérémie Beyou, etc.

... et direction le Morbihan pour le SPI !

Et le nantais Armel Tripon, un habitué de la course au large. Ce week-end au SPI Ouest-France à la Trinité sur-mer, le marin découvrait un bateau complètement différent, appelé « Easy to fly", un catamaran qui peut s'envoler dès que le vent veut bien souffler... Ce week-end, l'air était un peu léger, mais cela n'a pas empêché le navigateur de connaître de bonnes sensations.

Écouter le podcast

Le navigateur Armel Tripon avec Cédric Mané. Son bateau a fini sixième sur 6, mais le marin est quand même ravi de l'expérience ! Cette édition du Spi était estivale. Trop estivale même au goût de certains marins qui n'ont pas pu lancé leurs bateaux comme ils le souhaitent. Cependant des régates ont été lancées tous les jours par huit ou dix noeuds de vent, sous un soleil radieux dans la baie de Quiberon. L'évènement reste une réussite populaire avec 435 bateaux inscrits et près de 2.200 marins venus de toute la France, d'Espagne d'Angleterre de Grèce et même du Sultanat d'Oman, alors en attendant le vent on fait quoi à bord ? Quelques réponses au micro de Cédric Mané.

Écouter le podcast

A Nantes, on attend le 2 juin avec impatience. Une quarantaine de skippers prendront le départ de la Solitaire Urgo-Le Figaro. Pour cette 50e édition, le plateau sera exceptionnel. Il y aura entre autres Loïck Peyron, Yann Éliès, Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux, etc. Départ fictif de la Solitaire du quai de la Fosse et départ officiel sous le pont de Saint-Nazaire !