Bretagne

C'est parti pour les Trans à Rennes !

04 décembre 2019 à 08h29 Par Alexandra BRUNOIS
C'est le coup d'envoi de la 41ème édition des TransMusicales de Rennes à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Une édition "anniversaire" avec 86 groupes à l'affiche : des découvertes comme toujours mais aussi le retour du rennais Etienne Daho, qui avait participé à la 1ère édition il y a 40 ans. Un reportage de Yann Launay

Le festival est né il y a 40 ans déjà : les Transmusicales démarrent... ou plus exactement vont culminer les 5 jours qui viennent... puisque les Transmusicales avaient déjà démarré avec la Tournée des Trans.

Une édition 2019 que Jean-Louis Brossard et son équipe ont voulu dédier à Philippe Pascal, le chanteur rennais du groupe Marquis de Sade, décédé en septembre dernier :

Écouter le podcast
"C'est quelqu'un qui est né avec nous aux Transmusicales avec Marquis de Sade... C'était le chanteur emblématique : on a fait enfin à Rennes un groupe aussi fort que les groupes anglais ou américains..."

Une édition 40ème anniversaire qui réunit 86 groupes du monde entier : des découvertes bien sûr, mais aussi une place toute particulière faite à Etienne Daho :

Écouter le podcast
"Etienne jouait aux premières Trans, en 1979... Etienne va rejouer son album préféré : "Eden", un album particulier, pas mal électronique, et il va jouer des titres qu'il avait fait avec le groupe anglais "Saint Etienne".. c'est vraiment un show particulier..."

Etienne Daho sera au TNB ce mercredi soir et demain jeudi, à 20h.

LA MONDIALISATION MAIS L'UNIFORMISATION

Ces artistes, dont la plupart vivront à Rennes leur première scène française, viennent de partout : les programmateurs des Trans ne mettent aucune région du monde de côté, avec un désir de montrer que la mondialisation n'a pas débouché sur l'uniformisation :

Écouter le podcast
"Il y a plus d'une quarantaine de pays représentés, avec parfois des artistes d'horizons différents dans un même groupe... Je me suis toujours intéressé aux grands mélanges musicaux... Il y a de nouveaux sons qui sortent un peu de partout, que ce soit en Asie,n en Afrique, en Amérique du Sud..."

LE GROUPE SONGO : COUP DE COEUR DES TRANS 2019

Un métissage musical incarné par exemple par le groupe Songø, l'un des coups de coeur de Jean-Louis Brossard. Un groupe d'afro pop dont la chanteuse, Sisanda, est née en Afrique du Sud. Elle est traduite -et complétée- pour nous par Yoann, guitariste du groupe :

Écouter le podcast
"Notre musique a beaucoup d'éléments de musique africaine et d'Europe : la chanteuse Sisanda est sud-africaine et vit en Angleterre, notre batteur est burkinabé, et Maël et moi on habite à Rennes depuis longtemps, moi je suis à moitié anglais. Notre musique représente la volonté de croiser ces différentes influences, ces différentes origines..."

SONGO - YOANN SISANDA MAEL.jpg (493 KB)

Songø sera au parc expo ce samedi.

Les Transmusicales n'oublient pas les jeunes pousses françaises , et particulièrement rennaises : une dizaine de groupes du pays de Rennes sont programmés dans cette 41ème édition, reflétant une diversité et un dynamisme de la scène locale bretonne :

Écouter le podcast
"Il y a un côté électro avec Tekemat, il y a du rap avec Méloman et Màni, de l'americana avec James Eleganz... Il n'y a pas vraiment une école ceci, une école cela... Rennes c'est vraiment une ville où il se passe énormément de choses au niveau de la musique..."

Les Transmusicales, c'est jusqu'au 8 décembre à Rennes et aussi à Bruz et Saint Jacques de la Lande.