C'est parti pour les Foulées du pont

24 septembre 2019 à 5h20 par Dolorès CHARLES

La 3ème édition des Foulées du pont de Saint-Nazaire aura lieu ce dimanche, avec Hit West.

HIT WEST
Crédit: @LoireAtlantique

Quelque 2000 coureurs sur le pont… La 3ème édition des Foulées du pont de Saint-Nazaire aura lieu dimanche prochain, en partenariat avec Hit West, au départ de Saint-Brevin-les-Pins (10h). Les sprinteurs d’un jour ou grands sportifs se tiennent prêts pour une course de 10 kms 200, avec un double passage sur le pont. Un cadre idéal : les coureurs sont à 60 mètres de hauteur, et officient sur une pente à 6% ou de première catégorie pour les coureurs du Tour de France. Yann Le Petit coordinateur des Foulées du Pont pour le Département de Loire-Atlantique, à l’initiative de cette course, il répond à Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"On a la chance de le faire deux fois puisqu'on monte et on descent et on remonte et redescend, mais oui au niveau du visuel c'est assez exceptionnel de pouvoir être tout seul, enfin sans voiture là haut, et de profiter du paysage et de cet ouvrage qui est vraiment ouvert sur la Loire et sur l'océan et en général, on a de très très bons retours du passage. Certains vont plus avoir l'aspect sportif et d'autres effectivement sont là pour le pont plus que pour la course. "

La course, organisée en partenariat avec l’Athlétic Club du littoral et le SNOS Athlétisme, est ouverte aux hommes et aux femmes, à partir de 16 ans : licenciés et non licenciés. Pour Yann Le Petit, c’est une course accessible à tous.

Écouter le podcast

"Il faut courir un petit peu, mais nous on veut vraiment que cette course soit populaire, et du coup en termes d'accueil et de possibilités on laisse les gens courir sur le pont pendant plus d'une heure et demie. 10 kilomètres en 1h30 effectivement il faut être un petit peu entraînés mais c'est l'objectif c'est vraiment l'accessibilité. On va dire que sur les 2.200 coureurs,  il y en a 2 à 300 qui font faire ça de manière très sportive et les autres c'est plus pour le défi et d'être sur le pont. Petite anecdote, sur les précédentes éditions, on a un vainqueur en 31 minutes, et on a des gens en une heure et demie."

La course répond à un objectif d'éco-responsabilité, via notamment l'objectif "Zéro déchet". Les coureurs partiront avec le gobelet logoté du ravitaillement de l’arrivée.

Le pont sera fermé entre 9h30 et midi

Au total une centaine de bénévoles des clubs et d’agents (une dizaine) du CD 44 sont mobilisés pour cette manifestation, qui entraînera la fermeture du pont dimanche matin (9h30 – midi). Yann Le Petit coordinateur des Foulées du Pont pour le Département de Loire-Atlantique, avec Simon Reungoat.

Écouter le podcast

" On a la chance de pouvoir travailler avec nos collègues du département qui gère toute l'année le pont de Saint-nazaire : ils font un travail formidable pour pouvoir fermer le pont et le ré-ouvrir assez rapidement mais effectivement cela engendre quelques petits soucis pour ceux qui veulent passer mais c'est un dimanche matin 9h30 - midi le pont est fermé, mais les gens peuvent comprendre c'est assez exceptionnel de pouvoir traverser le pont à pied sans aucun véhicule.Je pense que tout le monde comprend."

Pour la 2ème année, des courses pour enfants « des Galopades » sont proposés. Trois courses de 1000m, 1500m et 2000m au pied du pont. Toutes les infos sur le site : www.loire-atlantique.fr