C'est parti pour le SPI dans le Morbihan !

29 mars 2018 à 13h31 par Katell LAGRE / Fabien Gonzalez

C'est parti pour le 40ème Spi Ouest France : 380 bateaux et près de 3000 marins sont réunis à la Trinité sur Mer pour régater jusqu'à lundi en baie de Quiberon

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

18 catégories sont représentées : du petit quillard de 5m au grand course-croisière de 12m, en passant par le trimaran de sport. Les courses mêlent amateurs et professionnels, et toutes les générations sont représentées. Parmi les concurrents particulièrement motivés figure l'équipage féminin du lycée Institution Saint Malo La providence : Sixtine, Mathilde, Elise et Servane ont entre 16 et 17 ans. Quatre filles sur un petit open 5.70 qui le plus souvent porte trois membres d'équipage : 


Écouter le podcast


"Entre filles on rigole beaucoup, on ne s'est pas beaucoup entraînées ensemble, par contre, on essaye de trouver nos marques, de s'y habituer, mais je pense que cela devrait le faire. On s'entend vraiment bien mais il faut trouver une coordination. C'est vrai que à quatre on se marche un peu sur les pieds, mais c'est une question de poids : en open 5.70, il y a un poids minimum à respecter de 200 Kg..."


Le coup d'envoi des premières courses sera donné ce vendredi, en présence de Laura Flessel, ministre des sports. Le Spi Ouest France, c'est jusqu'à lundi à la Trinité sur Mer, avec des animations tout le week-end sur les quais et les pontons. Un son et lumière suivi d'un feu d'artifice est prévu samedi soir, pour les 40 ans.


Reportage de Yann Launay.