Actualités sportives

C'est parti pour le Mondial de hand : Christian Gaudin

11 janvier 2019 à 08h25 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @FFHandball / S.PILLAUD

Les Bleus de Didier Dinart et Guillaume Gilles entament ce soir une nouvelle compétition mondiale en Allemagne (1ère phase) et au Danemark. L'objectif : un troisième titre !

Le début du Mondial de Handball Masculin, et premier match des Bleus ce soir à Berlin. Hier, les deux pays hôtes l’Allemagne et le Danemark ont gagné leur match d’ouverture respectivement contre la Corée unifiée (30-19) et le Chili (39-16).

Place aux Bleus

Tenante du titre, la France jouera son premier match contre le Brésil (20h30 - à suivre en direct sur beIN Sports 3), elle enchaînera avec la Serbie demain samedi, et la Corée lundi. Suivront l’Allemagne et la Russie mardi et jeudi prochains. Les Bleus (dont trois nantais du HBC) joueront tous leurs matchs à Berlin. Après l'Euro Féminin remporté par les françaises le mois dernier, les Tricolores vont tenter de conserver leur titre, mais ils auront fort à faire, comme l'a expliqué dans Kop West cette semaine le coach de Cesson Rennes Métropole Christian Gaudin.

Écouter le podcast

"Bien évidemment je l'espère de tout coeur, maintenant conserver le titre ce sera compliqué parce qu'il y a deux équipes, qui sont les co-organisateurs l'Allemagne et le Danemark,qui auront l'avantage du terrain. Ce sera très compliqué pour les autres équpes de performer sur le terrain du nord de l'Europe. Après, on peut toujours avoir une surprise, comme bien souvent il en arrive. En tout cas, la France fait partie des favoris pour le titre bien évidemment."

Des absents : Karabatic et Omeyer

Il faudra faire notamment sans l'emblématique Titi Omeyer dans le but, parti en retraite.

Écouter le podcast

"Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura plus Thierry Omeyer, même si Vincent Gérard avait été élu meilleur gardien, lors du dernier championnat du monde en France, puisque la France est tenante du titre, n'oublions pas qu'il y avait dans ce groupe Thierry Omeyer, et quand on connaît l'homme et le compétiteur qu'il est, c'est vrai que ça peut booster une équipe. Maintenant, on peut dire aussi que le gardien qui le remplace - le nom que vous avez cité Cyril Dumoulin - qui performe depuis quelques années et qui mérite complètement sa place en Equipe de France - je pense que le duo avec Vincent aura aussi la lourde tâche de faire oublier Thierry."

Après l'Euro, le championnat pour les filles

Les filles du NAHB seront opposées à Fleury demain soir à 20h30 en championnat de LFH. Les brestoises se déplaceront sur le parquet de Dijon - 20h également demain. Un match comptant pour la 13ème journée de LFH. Le BBH est deuxième au classement à 3 points de Metz, le leader de la LFH. Le BBH qui vient de trouver son joker : la demi-centre danoise Melanie Bak rejoint le club finistérien pour pallier les forfaits d’Amandine Tissier et Bella Gullden (enceinte).