C’est parti pour le brevet… Ou pas !

1er juillet 2019 à 8h53 par Emilie PLANTARD

Les épreuves du diplôme national du brevet ont démarré ce lundi matin, après avoir été repoussées à cause des fortes chaleurs. Si la plupart des collégiens de 3è y sont, certains ont préféré décaler à Septembre.

HIT WEST
Crédit : @Pixabay

Près de 700.000 candidats (50.000 en Bretagne, 42.000 an Pays-de-la-Loire) sont convoqués ce matin aux épreuves de français du diplôme national du brevet. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer avait fait le choix de repousser l’examen initialement prévu le jeudi 27 et vendredi 28 juin pour cause de canicule, c’est donc ce matin que les jeunes planchent sur des exercices de compréhension de texte, dictée et rédaction. Ils attaqueront les mathématiques cet après-midi avant l’histoire et géographie ainsi que les sciences, mardi.

La majorité des familles des collégiens ont compris la décision du ministère et se sont adaptées. D’autres en revanche, n’ont pas pu ou pas souhaité modifier leurs projets. Le ministre leur propose de passer l’examen à la session de Septembre, initialement réservée aux absents pour cause de santé ou familiales, s’ils justifient leur empêchement. C’est le cas de Noémie, élève de 3è à Cordemais. Son père, Frédéric, a investi 3000€ en billets de train et avion pour partir dès dimanche en vacances… Sa fille ayant déjà obtenu 410 points sur 800 lors du contrôle continu, elle est certaine d’obtenir son diplôme.

Écouter le podcast

Les résultats sont attendus le 8 juillet à 18h pour l’Académie de Rennes et le 10 juillet à 10h pour Nantes.

Noémie, quant à elle, passera son brevet les 16 et 17 septembre prochains. Les élèves dans son cas ont jusqu'au 2 septembre pour fournir leurs justificatifs au principal de leur collège. Résultat le 8 juillet à 18h pour l’Académie de Rennes, et le 10 juillet à 10h pour Nantes