C'est parti pour le 71ème festival de Cannes !

9 mai 2018 à 3h07 par Dolorès CHARLES

Le cinéma, avec le Festival de Cannes qui s'est ouvert hier soir, avec le couple glamour Pénélope Cruz / Javier Bardem, mais aussi les festivals du Film de la Roche et du Film Britannique à Dinard.

HIT WEST

Le célèbre festival de Cannes s’est ouvert hier. Une 71ème édition, au cours de laquelle les femmes seront à l’honneur après le scandale Harvey Weinstein, accusé entre autres d'agressions sexuelles. Cate Blanchett préside le jury, composé de Kristen Stewart, Léa Seydoux, Khadja Nin, Ava DuVernay, Robert Guédiguian, Denis Villeneuve, Chang Chen et Andrey Zvyagintse. Edouard Baer a lui orchestré la cérémonie d'ouverture au palais des congrès.

Après la diffusion d'extraits des films en compétition, Édouard Baer a laissé la place à la chanteuse Juliette Armanet, révélée l'an dernier avec son premier album "Petite Amie". L'artiste a interprété "Les moulins de mon cœur", de Michel Legrand. Ce morceau faisant partie de la BO du film "L'Affaire Thomas Crown"

Pour la première montée des marches mardi soir, Penélope Cruz était accompagnée de son mari, l’acteur Javier Bardem. Tous deux sont à l’affiche d’ « Everybody Knows », film diffusé en ouverture, et qui sort aujourd’hui en salles. Deux réalisateurs bretons sont en compétition à Cannes, Stéphane Brizé le rennais avec « en Guerre » et Christophe Honoré le carhaisien avec « Plaire, aimer et courir vite », un film tourné à Rennes. La palme d’Or sera dévoilée le 19 mai.

Le cinéma dans l'Ouest

Notez que la 9e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon se déroulera du 15 au 21 octobre prochains. L'appel à films est désormais ouvert. Pour soumettre un film au Festival, rendez-vous en ligne jusqu'au 31 juillet sur le site dédié

A Dinard, le PASS Festival qui s’appelle désormais Ciné-Carte du Festival du film britannique sera mis en vente à partir du 5 juin. Il permet d’avoir accès à toutes les séances de cinéma du festival de Dinard qui se tiendra du 26 au 30 septembre (sauf les cérémonies d'ouverture et de clôture) dans la limite des places disponibles. Toutes les infos www.festivaldufilm-dinard.com