C'est Noël aux Nefs à Nantes, avec Hit West !

18 décembre 2018 à 5h31 par Dolorès CHARLES

C'est l'une des idées sorties en cette période de fêtes, si vous habitez Nantes et environs : Noël aux Nefs !

HIT WEST
Crédit: Affiche

La 12è édition de Noël aux Nefs démarre samedi prochain (22 décembre) à Nantes. L'occasion de s'imprégner de l'ambiance de Noël version Machines de l'île avec comme chaque année du cirque sous chapiteau, des spectacles gratuits, de la sculpture sur glace, des manèges et du vin chaud... ! Tout un programme alléchant, et en partenariat avec Hit West. L'opération "Noël aux Nefs" est traditionnellement un succès.Un rendez-vous désormais attendu et apprécié des nantais puisqu'ils sont chaque année entre 30 et 70.000 à en profiter, mais aussi des Machines qui en ont fait un événement incontournable. Pierre Oréfice le directeur des Machines avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"C'est pour nous la magie de Noël. On fait briller les Nefs, on les raccroche à la Ville, enfin c'est le public qui les raccroche parce que quand ils se baladent avec les enfants, ils font les illuminations de la Ville, le marché de Noël, ils poussent jusqu'aux Machines. Ils savent maintenant au bout de deux ans, qu'ils peuvent emmener leurs amis pour visiter les machines, que c'est un moment particulier, que l'ambiance est chaleureuse. Il y a toutes les illuminations, les grands sapins, le bar pour enfants, le chocolat chaud, gaufres chocolat et vin chaud pour les adultes, et puis qu'il y a toute une série de petits spectacles, il y a les scuptures sur glace... Voilà, il y a une espèce de magie qui opère au moment de Noël et, nous, qui nous réjouit et qui nous de l'énergie pour attaquer l'année d'après."

Du cirque...

Un des moments forts de cet événement c'est bien sûr le cirque, un spectacle contemporain et assuré cette année par une compagnie belge. 4 hommes qui se considèrent comme des frères.

Écouter le podcast

"Le titre du spectacle c'est "Famille Choisie" : ils sont drôles, naïfs, complices, fantaisistes, etc. Il y a beaucoup de second degré. C'est pour cela que l'on dit que l'idéal c'est à partir de 6 ans mais on accepte tout le monde, et c'est pour cela aussi que l'on dit que c'est vraiment un spectacle familial. Ils vont jouer sur deux périodes... du 14 au 16 (décembre) sur des horaires habituels de spectacle, c'est à dire le vendredi et samedi à 20h, et dimanche à 17h, et ils reviennennt pendant la grande semaine entre Noël et le nouvel an (du 21 au 27 décembre), et ils joueront à 17 heures tous les jours, sauf le dimanche.

Les places sont en vente sur notre site, en réservation. C'est le seul spectacle payant de Noël aux Nefs, entre 9 et 12 euros la place. On souhaite que cela reste accessible, mais comme il faut contrôler la jauge, cela ne peut pas être gratuit."

Et des oeuvres sculptées dans la glace

Une formule bien rodée maintenant et toujours ce même esprit de féérie de Noël avec notamment les scutptures sur glaces. Pierre Oréfice.

Écouter le podcast

"La nouveauté vient des artistes que nous invitons. On n'invite pas les mêmes artistes tous les ans, par contre il y a des points forts comme la scupture sur glace, qui est une espèce de magie, où les sculpteurs de la compagnie La Machine, qui scuptent le bois dans l'atelier se mettent à sculpter la glace. La glace est un matériau complètement magique. Cela fait des étincelles, des germes... Ils commencent à la tronçonneuse et ça finit au ciseau dans la glace... Ce sont des milliers d'étincelles et de diamants, projetés, bien éclairés ... et puis ce sont des thèmes connexes au milieu artistique des Machines. C'est incontournable on n'arrêtera jamais la scupture sur glace. Les artistes sont tellement heureux de scupter en direct : cette rencontre avec le public est tellement importante pour eux aussi... et dans la magie de Noël à cause de lumière et de la la matière, c'est quelque chose que l'on ne changera jamais !"

"Noël aux Nefs" jusqu’au 31 décembre, avec Hit West sur l’île de Nantes. Toutes les infos sur le site dédié !

Nant'Arctique !

Toujours dans la Cité des Ducs, "Nant’Arctique" revient le week-end prochain, également avec Hit West. Le programme est riche Cours Saint-Pierre avec une patinoire de 550 m2, 6 pistes de luge ! Pensez à apporter vos gants, obligatoires, mais vous pourrez louer des patins sur place pour 2 euros les 2 heures. Si vos enfants sont petits, des pistes de lige sont dédiées aux 4-10 ans … c’est 2 euros les 4 descentes ! Les illuminations projetées sur la façade de la Cathédrale (spectacle Lucia), elles, démarrent ce jeudi soir.

Noël magique à La Baule

Entre féérie et spectacle vivant à La Baule, c’est la 20e édition du « Noël Magique ». Un parcours animé dans le bois des Aulnes avec des automates. Le thème de l’année c’est « L’histoire fantastique des rennes du Père Noël ». Les lutins vous y attendent jusqu’au 3 janvier. 120 000 personnes sont attendues.

N’hésitez pas à emprunter la navette, qui circule du parking de la Place des Salines jusqu'au bois des Aulnes (14h à 21h – gratuits)

Transports ou stationnement gratuits en Pays de la Loire, pour les fêtes !

Pour rappel, les transports et (certains) parkings seront de nouveau gratuits le week-end prochain à Nantes pour vous faire venir en ville. Vous voyagerez gratuitement également sur tout le réseau de la STAN samedi et dimanche à St Nazaire. Dès aujourd’hui, la Ville de Cholet propose le stationnement gratuit des parkings Travot, Arcades Rougé et Mondement, de midi à 20 heures, et ce jusqu’à lundi inclus. Stationnement gratuit aussi dans le cœur de ville de La Roche-sur-Yon à partir de ce mardi et jusqu’au 31 décembre. Tarifs habituels maintenus dans les parkings couverts et parcs clos. Enfin à Angers, le ticket une heure sera valable pour un nombre de trajets illimités, entre le 19 (demain mardi) et le 24 décembre.