C’est le World Stroke Day !

29 octobre 2019 à 7h14 par Dolorès CHARLES

Le « World Stroke Day » c'est la journée mondiale de l'AVC, qui touche 150 000 personnes chaque année en France. Témoignage de Brigitte Ayrault et explications du Dr Guillon avant les foulées de l'AVC dimanche à Saint-Herblain.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Chaque année, 150.000 AVC - Accidents Vasculaires Cérébraux - se produisent en France, et touchent toutes catégories d’âges. 10 % sont mortels, et un tiers provoque des séquelles importantes et des handicaps. Alors en cette journée mondiale de l’AVC, il s’agit d’en parler et de faire de la prévention, car lorsqu'ils sont détectés à temps, on les soigne de mieux en mieux. Près de Nantes, les premières Foulées de l’AVC sont organisées dimanche au cœur du parc de la Gournerie de Saint-Herblain, en partenariat avec le CHU. Ce premier évènement du genre en Loire-Atlantique a pour marraine : Brigitte Ayrault. L’épouse de l’ancien maire (PS) de Nantes et Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenu à témoigner de son Accident Vasculaire Cérébral, subi il y a quelques années fin 2017, en marge d’un voyage officiel à Bangkok.


Brigitte Ayrault témoigne


Pour elle comme beaucoup de victimes en France – ils sont 150 000 chaque année, soit un toutes les 4 minutes – il n’y avait pas de signe avant-coureur spécifique. Dolorès Charles l’a joint pour Hit West.


Écouter le podcast


En tant que marraine de l'évènement, Brigitte Ayrault sera présente aux premières Foulées de l’AVC le dimanche 3 novembre à Saint Herblain.


Écouter le podcast


Lancées par deux collaboratrices du service de l’Unité Neurovasculaire du CHU de Nantes, les Foulées de l'AVC ont vocation à sensibiliser, en particulier les jeunes, aux risques et aux conditions de prévention. Les jeunes sont en particulier visés.


Les facteurs à risque


Un AVC se traduit par plusieurs symptômes, qui ne se manifestent pas forcément tous en même temps : des maux de tête intenses, un déficit de la sensibilité sur un membre (bras ou jambe), des troubles de la compréhension, une perte du langage… Comment prévenir ces Accidents Vasculaires Cérébraux – en amont ? Dolorès Charles a interrogé le Dr Benoît Guillon chef de service de l’Unité Neurovasculaire du CHU, et président de l'association France AVC44.


Écouter le podcast


Plus le caillot est débouché tôt, plus les chances de survie sont élevées. Même chose pour le risque de séquelle. Il faut appeler le 15 ou donner l'alerte à des proches dès que les symptômes apparaissent. L’AVC est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la deuxième cause de mortalité avec 20% des personnes qui décèdent dans l’année suivant l’AVC.


Pour les Foulées de l’AVC, inscription avant mercredi 30 octobre, pour l'une des trois courses proposées : 10 Kms, 5 Kms chronométré, et le 5 Km marche (course ouverte aux professionnels comme aux amateurs). Le tarif est de 10 euros. Un village sera ouvert au grand public entre 9h et 13h.
Sur place, ateliers & démonstrations, et aussi rencontres avec des professionnels du CHU.


Toutes les infos et inscriptions ici.


Conférences ouvertes à tous


Pour en savoir plus sur ces AVC, une conférence publique animée par le Dr Gguillon est prévue en fin de journée à Nantes (17h à 18h30 Faculté de Pharmacie). Entrée libre et gratuite. La Villa Notre-Dame, l’hôpital de La Roche-sur-Yon et l’association France AVC 85 tiendront un stand de prévention, au centre Leclerc de Saint Gilles Croix de Vie ce mardi, et conférence en mairie ce soir