C'est le Web2day sous les Nefs de Nantes

5 juin 2019 à 14h29 par Dolorès CHARLES

C'est le coup d'envoi du festival Web 2 Day aujourd'hui sous les nefs, à Nantes. Un festival numérique sur 3 jours dédié à ceux qui entreprennent et qui font les technologies de demain.

HIT WEST
Crédit: Hit West (archives)

La 11è édition du Web2day a démarré ce mercredi 5 juin à Stéréolux et sous les nefs du parc des machines à Nantes. Trois journées dédiées aux nouvelles technologies, au numérique, aux start-up… Trois journées pendant lesquelles les professionnels, les chercheurs d’emploi, les passionnées ou les curieux vont pouvoir écouter, découvrir et échanger. Au total, 200 conférences aborderont des thèmes variés comme le développement de l’assistance vocale jusqu’à la technologie au service du bien commun et de la protection de la planète. Le public est nombreux et particulièrement curieux de ce qu’il peut y apprendre.

Écouter le podcast

Le Web2day c'est aussi la possibilité de tester des équipements sur les stands des partenaires.

Un numérique respectueux de l'environnement et de l'humain

Cette année, un accent particulier est mis sur le développement durable. Ecologie, économie sociale et solidaire, ethique... Sont des sujets qui seront abordés souvent lors des conférences, comme un engagement des organisateurs de l'événement (La Cantine) pour la construction d'un avenir respectueux des professions du numérique. Magali Olivier est directrice de la Cantine et resonsable de la prpgrammation de Web2day, elle reconnaît la volonté de cet impact positif.

Écouter le podcast

"Notre objectif c'est d'essayer de réfléchir à pourquoi on est dans les nouvelles technologies et surtout quelle est notre responsabilité sur le monde de demain parceque les nouvelles technologies façonnent le monde de demain. Comment peut-on avoir un impact plus positif que ce soit pour la planète ou pour les gens. On a des conférences qui essaient de questionner les modèles des start-up par exemple qui sont des modèles axés sur la croissance et l'hyper-compétivité... On essaie de voir comment avoir des modèles qui peuvent servire l'ESS, l'Economie Sociale et Solidaire par exemple ou inventer des nouvelles technologies qui vont pouvoir réparer la planète."

L'IA au service de la musique

Parmi les invités, Sarah Durieux directrice exécutive de change.org France, et André Manoukian qui présentera sa start-up Muzeek ce vendredi. Pianiste de jazz et ancien juré de la « Nouvelle Star », André Manoukian, est convaincu de l’importance de la sensibilisation à la musique et à l'Intelligence artificielle ! Il est l'invité de Julie et Fabien, du magazine "Sur place ou à emporter", entre midi et 14 heures sur Hit West.

Écouter le podcast

André Manoukian présentera vendredi après-midi peu après 15h, sa start up Muzeek !