C'est le printemps des optimistes dans l'Ouest :-D !

29 mars 2018 à 4h06 par Dolorès CHARLES

L'optimisme c'est bon pour la santé et les relations sociales !

HIT WEST
Crédit: Cécile Dauguet

C’est le printemps, le bon moment pour parler d’optimisme... Un état d’esprit qui a aujourd’hui sa ligue, la Ligue des optimistes, avec des délégations implantées depuis janvier dernier à Nantes, Angers et Rennes, et qui a aussi son événement, le printemps des optimistes (du 23 mars au 2 mai). Un mouvement et des événements qui ont pour objectif de faire progresser l’optimisme en France. Mais qu'est-ce qu'un optimiste ? La réponse de Christelle Gauvain Desmoulins déléguée de la Ligue des Optimistes à Nantes, au micro de Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

« Un optimiste c’est plutôt quelqu’un qui est tournée vers l’action. C’est quelqu’un qui est à la fois positif et réaliste. Mais ce n’est vraiment pas un béni oui oui bien au contraire, parce que c’est quelqu’un qui ne nie pas le fait que la souffrance puisse exister. Par contre il voit le monde comme un monde d’opportunités dans lequel on peut faire des merveilles et dans lequel on peut toujours tirer partie de ce qui nous arrive pour apprendre quelque chose et pour avancer d’une manière ou d’une autre. Il y a toujours une solution, le tout est de trouver celle qui nous convient ».

Comment devient-on optimiste ?

Catherine Ermenault, déléguée départementale de la ligue des optimistes en Loire Atlantique :

« Quand on ne se sent pas optimiste, on peut toujours y arriver. C’est tout un entrainement de petits exercices, ça se rapproche un peu de la psychologie positive aussi. Etre conscient qu’on n’est pas au top de l’optimisme, c’est déjà se dire, la vie peut être plus facile quand on est optimiste, mais encore une fois sans être bisounours. C’est se donner une chance de voir les choses autrement et de se porter mieux aussi, parce que c’est bon pour la santé l’optimisme ».

L’optimisme c’est bon pour la santé

A quoi ça sert d’être optimiste ?

Écouter le podcast

« Etre optimiste ça sert à plein de choses. Ca sert à renforcer la confiance. Les optimistes en général comme ils ont confiance dans le fait quoi qu’il arrive ils vont toujours y arriver, ils font confiance au monde. Donc ils ont une confiance en eux qui est plus importante et une confiance dans le monde qui est plutôt sypathique.Ca influe sur la santé. Plusieurs études l’ont montré. "

Pourquoi devenir optimiste ? L’optimisme facilite les relations sociales et dans le travail

Écouter le podcast

"Ca influe aussi, quand on est optimiste, sur nos relations sociales, parce qu’on a plus tendance à être tourné vers les autres par exemple, et effectivement on est plus heureux. On est plus heureux parce qu’on vit le moment comme il est. Quoi qu’il arrive, on trouve toujours le bénéfice. Donc il y a quand même beaucoup d’avantages au fait d’être optimiste ».

"Les entreprises recherchent des optimistes, parce que les optimistes sont des supers chefs d’équipe. Ils savent mobiliser les gens. Ils créent des comportements solidaires, ils créent de l’énergie pour développer des projets. Donc les entreprises sont avides de trouver des optimistes."

Des dîners entre optimistes

La Ligue des Optimistes organise des diners, ce jeudi (29 mars) sur l’Ile de Nantes, à Avrillé au château de la Perrière et à Rennes au centre culinaire contemporain. (Diners payants sur inscription).