C’est le Mois de la Pride !

11 juin 2020 à 9h43 par Dolorès CHARLES

Dans la lignée des discriminations raciales dénoncées aux États-Unis, et partout dans le monde, intéressons-nous à la communauté gay avec Stéphane Corbin de l'association Quazar.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Cette année, en raison du Covid-19, les marches de la Fierté pour défendre les droits des gays, lesbiennes et transexuels ne peuvent avoir lieu. Alors comment manifester son soutien à la communauté gay ? Stéphane Corbin, le président de l'association QUAZAR - centre LGBT d'Angers et du Maine et Loire - était l’invité du Réveil de l’West avec Pierre / Julien et Dolorès :

Écouter le podcast

"... Il y a plusieurs façons de le faire c'est toujours d'être très attentif, de pouvoir être dans une visibilité et de le manifester par des drapeaux aux fenêtres, des drapeaux arc-en-ciel, le Rainbow Flag... cela peut être aussi sur les réseaux sociaux, car on le sait tous et toutes, à l'occasion de la crise actuelle, les réseaux sociaux ont pris une part dans la communication et dans l'information très importante, et c'est de suivre l'actualité qui peut être proposée par les différents centres dans la région... Il faut se rappeler que le calendrier des marches en France aurait débuté au mois d'avril pour se terminer au mois d'août ... et dans l'incertitude, les marches même en septembre avec cet état d'urgence qui s'achèverait mais avec des manifestations qui seraient impossibles jusqu'au 10 novembre, il y a effectivement de grosses difficultés pour les organiser, et cela pose tant des problèmes de mobilisation politique que des problèmes financiers pour les associations qui les organisent ...

Une discrimination raciale ... et sexuelle

On parle beaucoup de discrimination raciale aux Etats Unis avec la mort de George Floyd il y a une dizaine de jours, qu'en est-il de la communauté gay ? Alors, c'est effectivement dans le groupe de personnes homosexuelles, lesbiennes, etc. une question qui doit être travaillée. Il y a une lame de fond qui va arriver, qui vient principalement des EU, où il y a une proposition d'ajouter deux couleurs au drapeau : le noir et le marron, pour dire à la fois notre totale solidarité avec les problématiques raciales qui sont aujourd'hui indubitables, que l'on voit mais qui ont pris avec la mort de George Floyd une importance capitale et qui est aussi un contre-coup de la crise du Covid-19...

"Les marches sont venues d'émeutes..."

et puis il va falloir faire une introspection parce qu'inutile de vous dire que du racisme il y en a aussi dans nos groupes, mais ce n'est pas toujours travaillé, et le mouvement maintenant va être de se dire ... comment peut on être en aide et rendre visible ça... Je rappelle juste une chose : les marches sont venues justement d'un épisode d'émeutes il y a bientôt 51 ans, des descentes policières dans un bar gay et ce sont les représentants des communautés mineures, les trans et les travelos, qui se sont révoltés parce que trop c'était trop... Là, aujourd'hui on voit que socialement c'est le même phénomène avec une problématique de racisme qui dans l'histoire est beaucoup plus ancrée...on le voit aux Etats Unis c'est la base de leur société. Nous, il faut le déconstruire, c'est ça qui est intéressant en solidarité... "

Pour contacter l'association Quazar : 02 41 88 87 49 | contact@quazar.fr

Il y a un an à La Roche-sur-Yon des jeunes injuriaient des militants du centre LGBT place Napoléon lors de la Journée de lutte contre l'Homophobie. Ils avaient lancé à leur encontre : "Homo-folie" ! Hier devant la cour d'appel de Poitiers, où l'affaire était rejugée, l’avocat général a requis deux peines de prison avec sursis. La cour rendra sa décision le 1er juillet.