C'est le départ de la Golden Globe Race !

1er juillet 2018 à 5h05 par Dolorès CHARLES

Ce dimanche marque le départ de la mythique course autour du monde : la Golden Globe Race. RDV dès 9H30 le long du chenal sablais pour la sortie des bateaux. Le village d'animations a lui ouvert depuis une dizaine de jours à Port Olonna.

HIT WEST
Crédit: Alexis Bédu

Une course de voile mythique revient aux Sables d'Olonne, c'est la Golden Globe Race. Cinquante ans après sa seule et unique édition, la GGR sera lancée ce dimanche 1er juillet. Les skippers venus du monde entier sont déjà en Vendée pour terminer les préparatifs de ce tour du monde sans escale sans assistance et sans électronique. Les marins devront se passer de toutes les technologies actuelles. Comme lors du Vendée Globe, le ponton où sont amarrés ces bateaux participants est devenu le lieu de visite incontournable des « voileux ». Alexis Bédu les a rencontrés.

Écouter le podcast

« Ce n'est pas forcément une course de vitesse mais plutot de savoir-faire. C'est magnifique comme aventure. Ceux qui en ont le courage, la force de caractère, c'est super ! »
« On va de plus en plus vite sur le Vendée Globe. J'aime bien aussi mais les premiers bateaux vont à toute vitesse, la GGR représente pour moi qui n'ai pas d'ordinateur, quelque chose de plus humain »
« Moi qui ait peur de la mer, de les voir partir comme cela en solitaire, face à la mer, je leur tire mon chapeau »

Une dizaine de marins prêts à en découvre...

Au total, 19 skippers de 13 nationalités prendront le départ de la course, dimanche midi au large de Tanchet, pour 30 000 miles. Parmi eux, le breton Philippe Péché, prêt à partir pour son premier tour du monde en solitaire à 57 ans.

Écouter le podcast

« Ce qui me motive, c'est de faire le tour du monde en solitaire. Je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas faire un Vendée Globe donc cette course tombait à point pour moi. On apprend à naviguer à l'astronomique, c'est très difficile. On a une approche beaucoup plus relative des choses parce qu'on a pas la précision du GPS. On a un flou artistique qui est malheureusement obligatoire. On est dans l'océan donc la précision est un peu moindre mais on a une vision de où on va ».

Les bateaux quitteront le port pour faire le tour du monde par les cinq grands caps. Sortie du chenal de 9h30 à 11h30. Ce départ attirera des milliers de personnes le long du chenal. De nombreux navires et voiliers viendront aussi encourager les navigateurs. Attention la circulation sera perturbée.

Retrouvez toutes les infos sur la circulation et le stationnement sur le site de la Ville du Vendée Globe ou sur ce site