Actualités sportives

Ruyant en tête de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne !

06 juillet 2020 à 05h59 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Vendée Artique Les Sables

Le point ce matin sur la course de voile, prologue au Vendée Globe 2020, la Vendée Artique Les Sables partie samedi de Vendée.

La Vendée-Artique-Les Sables s’est élancée samedi au large de Vendée. Le skipper Thomas Ruyant mène la flotte ce matin sur LinkedOut devant Charlie Dalin sur Apivia et Jérémie Beyou sur Charal. Après la casse de son foil tribord, le skipper d’Arkéa Paprec Sébastien Simon a rallié Port-La-Forêt, son port d’attache ce week-end. Les dégâts engendrés sur la coque et la volonté de ne pas perdre de temps pour commencer les réparations ont poussé le marin à prendre la décision d’abandonner l’épreuve.

Cette course fait office de grande répétition générale pour les skippers du Vendée Globe ! C'est une boucle dans l'Atlantique Nord, à 4 mois du départ du tour du monde en solitaire (le 8 novembre prochain de port Olonna). Simon Reungoat avait joint Jérémie Beyou avant de partir en mer, impatient de confronter son bateau "Charal" à la concurrence.

Écouter le podcast 

"C'est une vraie course, on est déjà tous un petit peu en manque de compétition, je crois que tout le monde est un petit peu énervé ! Moi le premier ! L'idée c'est vraiment d'essayer de bien naviguer, proprement, de faire une belle stratégie, de tirer sur le bateau pour voir ce qu'il a dans le ventre par rapport à la concurrence. Avec un vrai objectif sportif, voilà donc on y va à fond... [ C'est inédit comme course, c'est la première fois que les Imoca vont aussi au Nord ?] C'est vrai que c'est un nouveau parcours pour tout le monde, il n'y pas grande monde qui a navigué dans ces eaux là, ce n'est pas aussi au Nord que ça .. Ce sont des conditions d'été, on peut avoir des dépressions d'été mais on peut avoir aussi un bel anticyclone qui nous barre la route, cela fait partie de la course j'ai envie dire... "

La vingtaine de skippers a respecté la semaine passée un "confinement" de 5 jours pour cause de covid-19.