Actualités régionales

C'est la Semaine du Goût !

13 octobre 2020 à 06h53 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

C'est la Semaine du goût qui démarre, et à cette occasion des chefs cuisiniers vont à la rencontre des élèves, dans des écoles, des collèges, dans l'Ouest comme partout en France. Reportage de Yann Launay à Lorient.

Les chefs cuisiniers proposent une "leçon de goût" interactive, avec dégustations pour cette 31ème édition de la Semaine du goüt. Exemple à l'école Sainte Anne, à Lorient, où le chef finistérien Florian Michel a rencontré des élèves de CP-CE1 :

Écouter le podcast
Florian Michel : "L'éducation au goût, c'est très important. Il faut une activité sportive, et il faut bien manger, de saison... Et on mange de plus en plus mal, malheureusement, il y a de plus en plus de signaux d'alerte... Cela fait des années qu'on a des plans politiques qui encouragent à manger plus de fruits, de légumes, moins gras, moins sucré... Mais ce n'est pas une pub à la télé qui va changer les choses, il faut que tout le monde soit acteur. Moi, en tant que professionnel de l'alimentation, c'est mon rôle de transmettre..."

SEMAINE DU GOUT ECOLE SAINTE ANNE LORIENT CELERI.jpg (279 KB)

L'éducation des enfants au goût passe par la découverte de produits pas toujours très familiers :

Écouter le podcast
Florian Michel : "C'est à cet âge-là qu'on peut leur faire aimer des produits, leur montrer que s'ils ont des idées préconçues "j'aime pas l'endive"... l'endive, on peut la travailler de mille façons différentes... On peut ne pas aimer une pomme, mais entre une Granny smith et une Royal gala, comme je leur ai montré, il y a des saveurs complètement différentes..."

SEMAINE DU GOUT ECOLE SAINTE ANNE LORIENT DEGUSTATION MORGANE LARROZE.jpg (338 KB)

Cette "Leçon de goût" était animée par le chef Florian Michel, mais aussi par les enseignants, puisque la Semaine du goût s'inscrit à l'école Sainte Anne dans un objectif pédagogique plus général, baptisé "apprendre par la nature"... Dans ce cadre, l'expérimentation s'imposait, comme avec ce test de dégustation à l'aveugle animé par Morgane Larroze, enseignante en CP-CE1 :

Écouter le podcast
"On voit que les enfants sont très réceptifs à cette façon de travailler... Ils participent, ils ne refusent pas de goûter différentes choses, différentes saveurs... On veut leur montrer que le naturel est meilleur en goût, et meilleur pour leur santé, que les produits transformés qu'on trouve dans le rayon surgelé ou le rayon sucreries..."

SEMAINE DU GOUT ECOLE SAINTE ANNE LORIENT DEGUSTATION ENFANTS.jpg (313 KB)

Des animations ouvertes au grand public sont aussi organisées, jusqu'au 18 octobre, dans le cadre de cette 31ème Semaine du goût. Vous trouverez le détail sur le site www.legout.com