C'est la semaine de la santé auditive au travail !

18 octobre 2018 à 5h57 par Alexandra BRUNOIS

C'est la semaine de la santé auditive au travail⬦ 3ème édition du nom!

HIT WEST

Il faut savoir, selon une enquête IPSOS de cette année, que 41% des actifs interrogés indiquent être génés par un niveau sonore trop élevé au travail. Pour beaucoup, ça modifie même leurs comportements. Certains évoquent des difficultés à suivre des conversations. D’autres parlent même de perte de temps en raison du bruit.


Cette semaine de la santé auditive au travail est l’occasion de nous pencher plus largement sur la qualité de vie au travail. Comment les salariés se sentent dans leur boulot?


Et pour cela, nous allons nous intéresser à une initiative… Les Trophées Quali’vie en Bretagne, initiative de l’Union des entreprises de proximité qui rassemble près de 100 000 TPE-PME de la région Bretagne et qui valorise les entreprises de l’artisanat qui mettent en place des actions pour réconcilier le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise.


Ecoutez Marina Barbier, c’est la secrétaire générale de l’U2P Bretagne…

Écouter le podcast
"La notion de qualité de vie au travail c'est une notion qui a pour fonctionnalité de valoriser les entreprises qui mettent en place des actions qui réconcilient à la fois le bien-être des salariés et la performance de l'entreprise... parce que l'un ne va pas sans l'autres. Mais, il y a vraiment une notion, un intérêt à la fois pour le cehf d'entreprise, un intérêt pour le salarié. Et on est vraiment dans cette notion où ensemble nous nous engangeons sur la qualité de vie au travail parce qu'il y a un intérêt individuel et collectif. On est sur une notion qui va bien au-delà de l'intérêt individuel".

Et l’IFOP a fait une enquête sur la santé au travail…
On y apprend que 59% des actifs en poste déclarent être génés à cause du bruit sur leur lieu de travail. C’est 7 points de plus qu’il y a un an! ça concerne surtout les secteurs de l’industrie ou encore la construction. Très peu d’employeurs proposeraient des solutions… seulement un quart d’entre eux. Malgré tout, le pourcentage de salariés qui jugent leurs fonctions physiquement fatiguantes a tendance à baisser…au fil des années même s’il y a toujours une certaine pression physique.
Ce dossier de la qualité de vie au travail figure sur l’agenda de la ministre du travail pour l’année 2019

Les Trophées Quali’vie sont décernés en Bretagne… Concours auxquels participent de nombreux artisans. L’Union des entreprises de proximité, ça représente en Bretagne près de 100 000 TPE-PME… soit 2 tiers des entreprises bretonnes. L’an dernier c’est une entreprise de coiffure d’Ille-et-Vilaine qui a été récompensée… en raison de l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice, cette entreprise avait fait des changements importants dans l’organisation des tâches de chacun. Et c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de prendre conscience de cette notion de qualité de vie au travail… comme nous l’explique Marina Barbier, elle est secrétaire générale de l’Union des entreprises de proximité de Bretagne.

Écouter le podcast
"C'est une action au quotidien entre le chef d'entreprise et les salariés. Mais cela peut porter sur plusieurs thèmes. On a aussi bien des actions qui peuvent être menées concernant l'organisation du travail mais on est aussi sur des engagements qui peuvent porter sur la fidélisation des salariés, l'engagement sociétal, l'épanouissement individuel donc c'est vraiment une thématique très large qui englobe plusieurs actions possibles. Donc c'est pour ça que le trophée est ouvert très largement et qu'on peut y voir des actions, des projets portés par les entreprises qui touchent un certain nombre de thématiques".

Ces trophées Quali’Vie en Bretagne seront décernés en décembre… Un jury doit se réunir à la fin du mois pour désigner les candidats sélectionnés… avec 3 prix à la clé dont une enveloppe de 1000 euros versés à une entreprise pour qu’elle entreprenne des investissements destinés à améliorer la qualité de vie du salarié.


Une interview de Fabien Gonzalez