C'est la rentrée en Bretagne!

4 septembre 2017 à 1h53 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

La rentrée des classes pour les 12,8 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ce lundi en France ! 618 581 : c’est le nombre d’élèves dans le primaire et le secondaire en Bretagne. 40% d’entre eux suivent leur scolarité dans un établissement privé.

Parmi les nouveautés de la rentrée, notons le retour à la semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi pour certains établissements…
C’est le cas pour plus de 40% des écoles dans le Finistère et le Morbihan, 35% en Ille-et-Vilaine et 32% en Côtes d'Armor… ce qui concerne 1 élève breton sur 4... excepté en Ille-et-Vilaine où la part d'enfants qui repasse à la semaine de 4 jours n'est que d'un peu plus de 16%.


L'une des nouveautés de cette rentrée 2017, ce sont les classes dédoublées en CP, pour les établissements de zones d'éducation prioritaire. Mais, cette année le dispositif est obligatoire uniquement pour les écoles classées "REP +" - très prioritaires, ce qui ne concerne qu'un seul établissement de l'Académie de Rennes. Mais le recteur a souhaité anticiper et expérimenter les classes à 12 ou 13 élèves à une grande partie des écoles d'éducation prioritaire. Thierry Terret au micro de Yann Launay



Écouter le podcast


"Nous avons pris des moyens soit sur les réserves de rentrée soit ici et là sur les brigades de remplacement, et nous avons pu au moins un CP dans chacun des 17 réseau d'education prioritaires de l'Académie. La généralisation, à la rentrée 2018, pourrait poser des problèmes, mais les inspecteurs sont d'ores et déjà au travail, avec les municipalités pour cela."




Au total : 34 classes sont concernées par le dédoublement des classes de CP en Bretagne… soit 686 élèves.
Dans le Finistère, 4 établissements dédoublent leurs classes… à Jean de la Fontaine, Quizac et Buisson à Brest et Kerjestin à Quimper.
Dans le Morbihan, 3 établissements dédoublent leurs classes… Suzanne Bourquin à Josselin, Jean de la Fontaine à Lorient et Armorique à Vannes.
En Côtes d'Armor, 3 établissements mettent en place le dispositif : Saint-Jacut-du-Mené, Plémet et et La Vallée à Saint-Brieuc.
Ils sont 9 en Ille-et-Vilaine les écoles Guillevic, Volga, Trégain et Andrée Chédid à Rennes, Louise Michel à Dol-de-Bretagn, Angèle Vannier, Bellevue, La Découverte et Rocabey à Saint-Malo.



L'Education Nationale a dû travailler vite, cet été, devant les nouveautés à mettre en place dès cette rentrée... Il s'agit de s'adapter aux changements de direction, et retours en arrière décidés par le gouvernement, comme sur les rythmes scolaires ou la réforme du collège. Des changements gérés dans la sérénité, pour le recteur d'Académie Thierry Terret...



Écouter le podcast


"Les choses se présentent plustôt bien : nous sommes par exemple sur le premier degré à un tiers des communes qui ont choisi de revenir à la semaine de 4 jours, c'est un peu en-dessous de la moyenne nationale, et là-dessus il n'y a pas de souci majeur."




La rentrée des 6ème est prévue à 8h30 ce matin à Elven… 280 enfants morbihannais vont faire leur rentrée dans un collège flambant neuf. Le 43ème établissement du département est labellisé collège numérique, avec du wifi partout et une salle de sport attenante. Un bâtiment bardé de bois à l’extérieur avec des toits terrasses végétalisés. A terme, il devrait accueillir 600 collégiens. Ce collège répond à la demande d’Elven et des communes avoisinantes… le collège de Questembert arrivant à saturation. Coût de l’investissement : 10 millions d’euros.

La rentrée elle est reportée à l’école des métiers artistiques et esthétiques à Pontivy… En cause : une invasion de mérules dans le bois. Ce champignon s’en est pris à une partie du plancher d’un étage qui s’est donc effondré. Des travaux sont en cours… mais il faudra attendre leur fin pour savoir si oui ou non la rentrée pourra se faire. L’établissement doit accueillir une quarantaine d’élèves en cette rentrée 2017.

En ce jour de rentrée, les élus vont faire le tour des écoles… A Brest par exemple François Cuillandre visitera dès 9h15 le groupe scolaire Vauban, puis les écoles des Hauts de Penfeld, Quizac et Paul Dukas.
Idem pour son homologue Ludovic Jolivet à Quimper… Dès 9h30, le maire quimpérois visitera 5 écoles… dont Saint-Corentin et Diwan de Kerjestin.
A Saint-Brieuc, la maire, Marie-Claire Diouron, a prévu d’accompagner ce matin les élèves de l’école Baratoux  et du Grand Clos … mais aussi ceux de l’école élémentaire de la Vallée en fin de matinée.
Le recteur de l’Académie de Rennes a lui prévu d’accompagner les élèves de l’école Volga à Rennes.