C'est la période des foires aux vins !

25 septembre 2018 à 2h54 par Dolorès CHARLES

La saison des Foires aux vins est l'occasion de remplir sa cave à des prix très intéressants.

HIT WEST
Foire aux Vins
Crédit: Cécile Dauguet

Les viticulteurs réservent une partie de leur production pour cet événement et les enseignes proposent une vraie sélection. L’événement se prépare dès janvier, avec pour chaque enseigne, un jury qui déguste et sélectionne les produits aux consommateurs. Ecoutez Gérard Brégeon, patron du super U de la Tranche-sur-Mer, et responsable Vins chez Système U Ouest.

Écouter le podcast

En moyenne 400 vins différents sont proposés pendant la foire aux vins, dont une grande partie sera aussi en rayon toute l’année. Le prix moyen d’une bouteille achetée dans une foire aux vins est de 7 euros 50, pour un panier moyen d’achat autour de 50 euros. Mais vous trouverez des bouteilles à 3€ et de qualité, puisque sélectionnées par le jury de l’enseigne.

Réussir sa foire aux vins

Pour réussir vos achats privilégiez l’achat en magasin, grande surface ou caviste parce que vous allez pouvoir déguster et donc pouvoir découvrir des vins nouveaux. C’est le premier conseil client de Gérard Brégeon le Monsieur Vin de Système U Ouest;

Écouter le podcast

Les grandes surfaces, pour une question de quantité de bouteilles disponibles, ne peuvent proposer que des vins de vignobles qui réalisent une grande production. Pour autant, en fonction de la région, les supermarchés proposent des productions locales. On va trouver par exemple cette année dans les super U de Bretagne et Pays de la Loire de la Malvoisie, une petite appellation des coteaux d’Ancenis ou encore un moelleux angevin, le coteau du Layon quart de chaume.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !