C'est la canicule ce lundi en Bretagne - vigilance jaune dans le Finistère, le Morbihan et en Ille-et-Vilaine

19 juin 2017 à 2h57 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C’est la canicule en Bretagne… Le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont d’ailleurs placés en vigilance jaune ce lundi. Les températures atteignent déjà une vingtaine de degrés au lever du jour. Un grand soleil et pas un seul nuage à l’horizon aujourd’hui… et donc des températures étouffantes. Comptez jusqu’à 36 degrés à Redon, 34 à Vitré et Châteaulin, 33 à Pontivy, 32 à Vannes, 29 à Dinan et Brest et 25 pour les minimales à Paimpol.


Une météo qui fait battre des records de chaleur en Bretagne… Le thermomètre a affiché 30,4 degrés hier à Quimper… un record pour la capitale finistérienne pour un 18 juin. Le dernier record datait de 2005 avec un degré de moins.

Avec cette chaleur, pensez à vous hydrater, à vous protéger du soleil avec chapeau, crème et tee-shirt et évitez de sortir aux heures les plus chaudes… Une plateforme téléphonique « canicule » a été mise en place et vous délivre des conseils face à la chaleur. Appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h au 0800 06 66 66.

La Préfecture maritime elle appelle à adopter une attitude des plus responsables en cette période estivale. Objectif : éviter le déclenchement d’opérations de secours liées à des comportements inconséquents. Hier matin, un important dispositif de recherche a été engagé à Crozon dans le Finistère. Un baigneur a été porté disparu pendant 3 heures. Il a été retrouvé sain et sauf… mais en état d’ivresse à Camaret.