Pays de la Loire

C’est en ce moment la Foire de Nantes !

10 avril 2019 à 08h52 Par Dolorès CHARLES
Affiche 2019
Crédit photo : Foire de Nantes

Cette année pour la 87ème édition, pas de thème précis, je rappelle que c’était l’an dernier l’expo Rock !, ni de pays mis en avant, mais une nouvelle philosophie : « la Foire se réinvente » !

Exponantes relève le pari de transformer les espaces de la Foire, quatre fois pendant 10 jours. Après un week-end axé digital, drones et aux geek, cette semaine est consacrée aux enfants, et puis ce sera très (très) décalé le week-end prochain. Ecoutez Nelly Pommier responsable des animations avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"On est pendant les vacances scolaires, donc on a énormément de jeux pour les enfants... des structures gonflables, etc. Plein d'activités mises à la disposition gratuitement des enfants et des ados, car il y en a pour tous les goûts... et le deuxième week-end sera plus axé sur la convivialité et le terroir, avec samedi une étape préparatoire du championnat du monde de cheval à deux pattes ! "

Prêts à délirer ?

Le cheval-bâton s’invite donc à la Foire de Nantes avec l’étape préparatoire du Championnat du monde du cheval à deux pattes, dont la première édition lancée par Philippe Maindron (à l'origine du Festival de Poupet et des Meules Bleues) avait eu lieu en septembre au parc équestre des Herbiers, en présence de 50 équipes. Une première édition parrainée par l'acteur Guillaume Canet. Nelly Pommier responsable des animations à la Foire de Nantes avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Ce que les gens recherchent - c'est ce qu'ils ont vécu aux Herbiers - et on voit que les gens qui ont vécu ça aux Herbiers ont envie de le refaire justement -on a déjà des gens des Herbiers qui sont inscrits... ce sont des gens qui ont envie de passer un bon momen entre amis, en famille, entre collègues... Un bon moment en amont parce que je pense que l'on rigole bien en préparant l'événement, et pendant l'événement puisqu'on fait la fête on rigole... c'est décalé mais c'est très sérieux car il y a la saut d'obstacles, la chorégraphie... Le jury va noter tout ça, plus la tenue vestimentaire."

L’évènement revêt un accent solidaire

Écouter le podcast

"On voulait du décalé à la Foire on voulait de l'innovant, du jamais vu ... voilà on le fait. Non seulement c'est un événement décalé, mais c'est également un événement solidaire : tous les participants à l'étape préparatoire du championnat du monde de cheval à deux pattes vont contribuer à aider une association qui s'appelle "Marlène de Maria" qui lutte contre le cancer du pancréas, en récoltant des fonds pour la recherche. Pour chaque inscription, 50% seront reversés à cette association. Nous avions pour objectif 25 équipes à la Foire, maintenant forcément il y a l'association dans la boucle, alors si on peut atteindre 50 équipes, et rapporter un maximum d'argent à l'association, on sera les plus heureux du monde."

La Foire de Nantes jusqu'au 15 avril, au parc des Expositions de la Beaujoire. L’an dernier, la Foire avait accueilli 80 000 visiteurs. Retrouvez toutes les infos sur le site dédié : https://www.foiredenantes.fr/

Le Mondial du cheval bâton fera retour aux Herbiers si tout va bien en octobre prochain.