Black Friday : Des promos, mais pas forcément de clients

28 novembre 2019 à 14h30 par Emilie PLANTARD

Le Black Friday, cette journée de réductions venue tout droit des Etats-Unis, s'affiche désormais partout sur les vitrines des centres-villes. L'occasion de faire des affaires⬦ ou pas.

HIT WEST
Crédit: Hit West

Le Black Friday est une opération commerciale américaine, désormais incontournable en France. Des promotions avant Noël, c’est pour beaucoup l’opportunité de faire quelques achats bien pensés mais ça reste pour nombre d’autres une incitation supplémentaire à la consommation. On est allés vous poser la question dans les rues de Nantes :


Écouter le podcast


"J’ai jeté un coup d’œil mais non je ne suis pas spécialement intéressé… Je trouve que c’est pousser à la consommation et acheter des choses dont on n’a pas besoin donc non…. Oui, ça peut être avantageux, pour du mobilier ou pour des grosses pièces… Oui je pense que c’est intéressant. C’est bien de pouvoir trouver des choses avant Noël à des prix qui descendent… Sûrement pas. Je reste en dehors de toutes ces manigances, là… Ça m’énerve !"


Des promos, des promos, encore des promos...


20, 30, jusqu’à 50% de rabais dans certaines enseignes. A Nantes, tous les commerçants ne jouent pas le jeu des promotions et certaines enseignes militent même pour un green Friday, comme un anti black-Friday qui pousserait plutôt chacun à réfléchir à sa consommation. Sauf que les promos, ça peut aider à acheter ce dont on a besoin, tout simplement.


Écouter le podcast


"Oui moi je n’achète que pendant les promos comme il y en a toute l’année... Oui en ce moment oui, Il y a des bonnes promotions donc c’est cool ! J’ai profité du Black Friday parce que ça tombait au bon moment, 20% ici et puis un lot donc c’était très avantageux pour moi… Non, on attend Noël. Pas trop les moyens… Le porte-monnaie ne suit pas… Ça me fait penser américain, Etats-Unis, moi je suis plutôt français… Je soutiens les commerçants du centre-ville, c’est déjà pas mal ! Mais moi je ne suis pas trop Black Friday à la base…"


Des promos... Ou pas !


Côté commerçants, cette période d’offres promotionnelles auparavant concentrée sur internet est un argument marketing comme un autre, presque un incontournable pour faire venir la clientèle jusqu’à eux. Carine Martin est vice-présidente de Plein Centre, l’association de commerçants du centre-ville à Nantes :


Écouter le podcast


"Un incontournable, peut-être pour certains mais pas pour tous. Aujourd’hui il y a un peu 2 tendance, ceux qui veulent déstocker avant Noël et puis il y a quand même une partie de commerces qui ne veulent plus rentrer dans ce schéma de consommation à outrance, travaillant sur des petites séries ou des petites productions et qui ne souhaitent pas rentrer dans ce schéma peut-être un peu excessif pour certains."