Beltrame / Knoll : nombreux hommages dans l'Ouest

28 mars 2018 à 2h25 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Journée d'hommages dans l'Ouest... hommage rendu au gendarme Arnaud Beltrame, et hommage rendu à Mirelle Knoll, une octogénaire parisienne tuée par son voisin antisémite.

HIT WEST
Crédit: Arnaud Beltrame

C’est aujourd'hui à 11h30 aux Invalides, l’hommage national rendu à Arnaud Beltrame, ce lieutenant-colonel de gendarmerie tué dans la prise d’otage de Trèbes dans l'Aude vendredi dernier. Un gendarme formé à l’école de Saint-Cyr Coetquidan dans le Morbihan et dont la mère habite à Trédion au Nord de Vannes. Juste avant cette cérémonie aux Invalides, des hommages seront rendus devant les gendarmeries de Vannes, Pontivy, Lorient, Laval ou Gérande. Rassemblements également devant la mairie de la Baule, à la caserne de Guérande, ou place du Parlement à Rennes.


A Nantes, une minute de silence sera observée à 10h, à la caserne Richemont. A Saint-Nazaire, dépôt de gerbes à 11h devant le Monument aux Morts, au Croisic rendez-vous à 11h30 au jardin de la Ladure à l'Hôtel de ville, et à 12h15 sur le parvis de l’Hotel de Ville des Herbiers.


Et puis ce jeudi à 11h, une messe sera célébrée simultanément à Trédion et à Carcassonne.




Enquête en cours : Radouane Lakdim devait être entendu prochainement par les services de renseignements pour un « entretien d’évaluation ». Sa compagne est toujours en garde à vue. Une jeune femme de 18 ans radicalisée.


Hommage aussi à Mireille Knoll


D’autres rassemblements auront lieu ce soir dans l’Ouest, pour rendre hommage à Mireille Knoll, cette octogénaire juive, tuée dans son appartement parisien, vendredi. Un meurtre à caractère antisémite, pour celle qui avait survécu à la rafle du Vel d’Hiv en 42. La République en marche 44 appelle à un rassemblement en sa mémoire, à Nantes. A Angers, un temps de recueillement débutera à 18h30 sur le parvis de la mairie.