Pays de la Loire

Bel été sur la nouvelle plage de La Baule !

06 septembre 2019 à 05h20 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Fils à Maman

Le magazine "Sur place ou à emporter" a repris cette semaine sur Hit West, et hier Julie et Fabien ont évoqué la saison touristique dans l'Ouest, en particulier à La Baule, avec l'un des patrons de la chaîne de restaurants "Les Fils à Maman".

La météo a il est vrai bien aidé. La saison touristique est plutôt positive, si l’on en croit les professionnels de la côte Atlantique. C’est le cas par exemple dans la station chic de la Baule, où le mois de juillet a été très bon. Julie et Fabien recevaient hier midi dans leur magazine de la mi-journée « Sur place ou à emporter » l’un des patrons de la chaîne de restaurants « Les fils à Maman », une enseigne implantée dans 23 villes dont Nantes, Rennes… et La Baule. La Baule où nouveauté cette année, le groupe Véolia avait récupéré la gestion de la plage. Une plage devenue connectée. Les bars et restaurants avaient dû investir et s’adapter avec de nouvelles structures démontables : Julien Hemmerdinger.

Écouter le podcast

"Alors cela a été très bénéfique... Nous avons agrandi le restaurant d'une cinquantaine de couverts en terrasse, et d'une trentaine à l'intérieur. Du coup, cela nous a permis de recevoir toute la clientèle, que l'on refusait surtout sur la période 14 juillet / 20 août. Cela nous a donc permis ausis d'améliorer notre résultat par rapport à l'année dernière... et puis un restaurant tout neuf, tout propre et tout beau, c'est vraiment agréable pour le personnel et pour la clientèle qui a envie de redécouvrir l'endroit."

EDwQL0wU4AAWJ6x.jpg (269 KB)

Julien Hemmerdinger @LesFilsaMaman

Julien Hemmerdinger est revenu notamment sur les difficultés de recrutement, point noir pour le secteur de la restauration.

Écouter le podcast

"Alors on a la chance d'avoir surtout pour les restaurants saisonniers de juillet et août, d'avoir des étudiants qui cherchent des boulots d'été mais pour trouver une brigade compétente, complète, qui fasse toute l'année ou toute la saison, du mois d'avril à octobre, c'est une difficulté qui est importante... [Pourquoi c'est difficile ?] Les cuisiniers et les serveurs vont voir s'ils peuvent trouver mieux ailleurs... mieux payés, de meilleurs conditions, mais l'avantage de La Baule, c'est que le cadre de travail est assez idyllique ... "

L'interview est à réécouter en podcast sur notre site.