Bacheliers, cap sur le logement étudiant

25 juin 2019 à 19h23 par Emilie PLANTARD

Les épreuves du bac terminées, il est temps pour les futurs étudiants de se pencher sur la question du logement. Une étape primordiale mais difficile, qui nécessite parfois de l'aide.

HIT WEST
Crédit: @Pixabay

Le soulagement post examen est de courte durée pour tous les bacheliers en quête d’un logement pour septembre. Chaque année dans les villes étudiantes, les mois d’été voient s’échanger les appartements et les chambres entre ceux qui partent et ceux qui arrivent. Mais la course peut être difficile pour certains… 

A Rennes, les 4 bis propose toute cette semaine « Les rendez-vous du logement ». Affichage d’annonces, expos, ateliers, café coloc… Une mine d’informations et de conseils pour mener à bien cette mission. Anne-Lise Duquoc est animatrice du Point Information Logement au 4Bis :

Écouter le podcast

« Le premier réflexe c’est de faire un point sur son budget, quelle allocation de la CAF avec la possibilité de faire une estimation. Et puis faire le point sur quel type de logement, collocation, chambre meublée chez l’habitant ou logement autonome… C’est d’abord se poser toutes ces questions là pour éviter de partir dans tous les sens. »

Un tissu d'informations particulières

Selon la situation financière et familiale de l’étudiant, trouver un logement et payer un loyer peut s’avérer plus ou moins compliqué. Or il y a des solutions. CROUS, CAF, APL… Il existe plusieurs aides et organismes pour soutenir les étudiants dans le financement de leur logement mais ils sont parfois méconnues. 

Écouter le podcast

« Il y a des allocations logement de la CAF, beaucoup de jeunes ne connaissent pas, ça peut paraître étonnant mais on voit chaque année des jeunes qui ont passé plusieurs mois voire une année sans allocation alors qu’ils y avaient le droit. Aussi sur les questions d’accès au logement comme le garant. Aujourd’hui il existe la garantie Visale qui n’est pas toujours connue et qui est ouverte aux jeunes entre  18 et 30 ans. C’est  aussi l’avance Locapass pour le financement des dépôts de garantie. C’est un univers complexe pour certains jeunes et c’est important de décrypter tout ça. »

Attention, danger !

Le but est enfin d’éviter les pièges. Annonces frauduleuses, marchands de sommeil, demandes abusives… Les futurs étudiants et leurs parents vont devoir rester attentifs et ne pas céder à l’appel des sirènes du logement étudiant…

Écouter le podcast

A Rennes, le Centre Régional Information Jeunesse a édité un guide pour orienter les étudiants et leurs familles. « Se loger dans Rennes Métropole » donne les clés pour réussir sa recherche d’appartement.

A La Roche-sur-Yon, la semaine du logement des jeunes débutera le 2 juillet (jusqu'au 20). Elles sont organisées par le 14bis, le centre d’information jeunesse de la Ville.