BAC : quel lycée sort du lot en Pays-de-la-Loire ?

20 mars 2019 à 6h26 par Alexandra BRUNOIS

Quels sont les lycées bretons les plus performants ? Comme chaque année, le Ministère de l'Éducation nationale publie les Inidcateurs de valeur ajoutée des lycées. Focus sur l'Académie de Nantes.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Les résultats de tous les lycées de France, pour 2018, sont connus : comme chaque année, le Ministère de l'Education nationale publie aujourd'hui les "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées". Des statistiques pour tenter de cerner l'efficacité pédagogique des établissements. Alors que donnent ces statistiques appliquées à l'académie de Nantes  ? Un aperçu avec Yann Launay

Écouter le podcast

"Si l’on prend le simple taux de réussite au bac, et qu’on y associe le taux de mentions, alors on retrouve en tête de classement, et sans surprise, des lycées comme le Loquidy et Chavagnes à Nantes, Ste Agnès à Angers, St Joseph à Châteaubriant, l’Immaculée Conception à Laval, ou encore St Joseph à Ancenis.

Mais tout l’intérêt de ces fichiers, c’est d’indiquer, à côté des résultats constatés, les résultats qui étaient attendus, en fonction du profil des élèves : de leur niveau scolaire et de leur origine sociale. L’objectif étant de mesurer la capacité d’un établissement à faire réussir un maximum d’élèves. En 2018, parmi les lycées présentant un taux de réussite au bac nettement supérieur au taux attendu, on peut citer Les Ardilliers à Saumur, ou Raoul Vadepied à Evron, qui avaient en commun d’avoir de faibles effectifs d’élèves.

Mais les résultats au bac peuvent rester trompeurs, puisque certains lycées sélectionnent les élèves : le taux d’accès au bac permet d’en tenir compte : ce chiffre reflète la capacité d’un lycée à mener le plus grand nombre d’élèves de la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme. Cet indicateur distingue des établissements comme la Haute Follis à Laval, Jean XXIII aux Herbiers, ou encore Leonard de Vinci à Montaigu."

Tous les chiffres sont disponibles sur le site de l'Education nationale : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees