Bretagne

BAC 2019 : la philosophie en ouverture !

17 juin 2019 à 07h23 Par Dolorès CHARLES
Les candidats au BAC dans le lycée Basch de Rennes
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Ils sont 743 000 en France, plus de 40 000 en Pays de la Loire et près de 36 000 candidats à passer les épreuves du BAC cette année. Première épreuve écrite la philosophie comme d'habitude.

Les épreuves écrites du BAC 2019 démarrent à 8 heures. C’est le D-Day pour les élèves de Terminale, qui planchent sur l’épreuve de philosophie du BAC. 4 heures de dissertation ou d’explication de texte au programme en ce lundi matin, et puis ce seront les élèves de 1ère qui plancheront sur l’épreuve de Français. Plus de 240 centres d’examen dans l’Académie de Nantes et plus de 6.500 examinateurs sont mobilisés. Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à faire la grève de la surveillance des épreuves. Des professeurs opposés à la réforme du lycée, mais le Rectorat assure que « tout est mis en œuvre pour que les épreuves se déroulent convenablement ».

Dans l'Académie de Rennes, il y a 35.860 candidats, et le plus jeune à 11 ans. Le plus âgé des candidats, 77 ans ! Ils sont 40.115 candidats en Pays de la Loire à avoir (peut-être) une boule au ventre aujourd'hui. La benjamine de l’Académie de Nantes, elle, a 16 ans et passe un bac S, et le doyen prépare à 60 ans un bac Pro. Tous deux dans le Maine-et-Loire. Les premiers résultats sont attendus le vendredi 5 juillet.

Reportage au lycée Basch de Rennes

Ambiance avec les surveillants et les élèves du lycée Victor et Hélène Basch, à Rennes ce lundi.

Écouter le podcast

"Les sacs sont à déposer avec vos affaires personnelles au fond de la salle, aucune sortie n'est autorisée..."

Des réactions recueillies par Yann Launay. Un démarrage des épreuves du BAC, qui ne semble pas réellement affecté par l'appel à la grève lancé par des syndicats, pour contester la réforme de l'examen. Les rectorats avaient convoqué un grand nombre de surveillants, par sécurité.

Lucas lui est à fond...

Kant à la plage

Juste avant cette épreuve et avant les grandes vacances, un prof de philo saumurois Francis Métivier publie « Kant à la plage ». L’inventeur du concept Rock’n Philo sort un ouvrage consacré au philosophe allemand Kant… et qui s’insère dans une collection de vulgarisation des grands auteurs imaginée par les éditions Dunod. Le Courrier de l’Ouest lui a dernièrement consacré un article !

Un conseil anticipez et préparez votre itinéraire !

C’est aujourd’hui la 1ère épreuve du BAC 2019, et la SNCF accompagne les élèves. Comme chaque année le dispositif Spécial Exams est mis en place. La SNCF s’engage à informer les autorités académiques en cas d’incident sur le réseau des Pays de la Loire et faciliter leur acheminement vers les centres d’examen. En cas de problème – retard ou suppression d’un TER - retenez ce numéro le 0 800 584 260.

Cette mobilisation particulière est en place jusqu’au 9 juillet.