Augmentation du prix des cigarettes : suffisant pour arrêter ?

13 novembre 2017 à 15h43 par Katell LAGRE

HIT WEST

Une nouvelle augmentation du prix du tabac : depuis aujourd'hui, la grande majorité des paquets de 20 cigarettes atteignent ou dépassent les 7 euros. Une augmentation voulue par le gouvernement et qui ne va pas s'arrêter là : le paquet de cigarettes prendra encore 1 euro en mars 2018, puis 50 centimes en avril 2019... et 50 centimes encore en novembre 2019.

Mais ces augmentations de prix sont-elles efficaces dans la lutte contre le tabagisme ? La réponse du Dr Christine Latimier, addictologue au centre Douar Nevez de Lorient :

Écouter le podcast

"On arrive à un seuil où il n'y n'aura pas beaucoup d'effet. 10 euros (le paquet) peut-être serait un effet choc, mais on risque d'avoir des effets pervers.."

Cette augmentation sera peut-être tout de même pour certains l'occasion d'arrêter, ou de tenter d'arrêter, d'autant qu'elle coïncide avec le "moi(s) sans tabac", organisé pour la deuxième année en ce mois de novembre.. mais ce "moi(s) sans tabac est-il véritablement utile ?

Écouter le podcast

"Pendant un mois, au moins, on parle des dangers du tabac, et puis on a une augmentation des consultations, puisque l'Etat nous a donné les moyens d'avoir des patchs de substituts nicotiniques.."

L'effet conjugué de la hausse du prix du tabac et de l'opération "moi(s) sans tabac" poussera peut-être des fumeurs à troquer leur paquet de tabac pour une cigarette électronique. Mais l'efficacité de la "vapoteuse" reste controversée, alors la cigarette électronique est-elle trompeuse ? La réponse du Dr Latimier :

Écouter le podcast


"C'est un bon outil de réduction et d'arrêt du tabac. Ensuite, cela ne suffit pas, puisqu'il sera bon aussi, après la substitution, de retrouver la liberté, de se passer de la vapoteuse"...

Reportage de Yann Launay.