Pays de la Loire

Au volant dès 10 ans ? Oui, en Vendée !

08 juillet 2019 à 12h42 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Young Driver

Le concept est anglais et une entrepreneuse vendéenne a décidé de l’importer à La roche-sur-Yon. L’idée est simple : Installer des jeunes de 10 à 15 ans au volant d’une voiture à double commande afin de les initier aux rudiments de la conduite.

 L’image d’un enfant d’une dizaine d’années au volant d’une voiture peut paraître étrange, elle sera pourtant parfaitement réaliste, une fois par mois, sur le parking Oudairies à La Roche-sur-Yon. Young Driver France propose en effet d’installer les enfants à partir de 10 ans à la place du conducteur avec un moniteur à ses côtés. Ce n’est pas réellement une leçon de conduite mais plutôt une initiation, comme une première approche de ce véhicule qu’ils connaissent mal.

Claire Laurentin est la dirigeante de Young Driver France :

Écouter le podcast

«10 ans c’est l’âge obligatoire, on ne peut pas mettre un enfant de moins de 10 ans devant et il faut faire 1m42. On peut avoir 10 ans et ne pas faire 1m42, et là ça ne sera pas possible. Ce n’est pas de la conduite accompagnée, on n’est pas en compétition avec les auto-écoles. C’est plus de l’initiation, de la découverte d’enfants ou de parents qui vont vouloir que leur enfant découvre un peu les gestes de base, acquérir une compréhension de la route, savoir comment une voiture fonctionne, du fait qu’elle ne s’arrête pas comme ça… Et même pour leur éducation de piétons ou cyclistes, c’est bien de voir qu’une voiture, même si elle vous a vu, elle ne peut pas s’arrêter en un claquement de doigts.»

Apprendre tôt, pour apprendre mieux.

Sur le parking, entièrement fermé et sécurisé, plusieurs parcours sont dessinés avec des ronds-points, des feux tricolores, des panneaux… Les enfants sont guidés par un moniteur qui les explique le fonctionnement de la voiture et de la circulation. Des éléments fondamentaux qui doivent préparer à un apprentissage futur. En Angleterre, Young Driver exploite 62 site et a déjà donné plus de 700.000 leçons depuis 2009.

Écouter le podcast

« Vous avez des créneaux d’une demi-heure ou d’une heure que les gens réservent en ligne. La personne va devoir s’adapter au niveau de l’enfant, s’il est anxieux ou s’il a peur… et à ses aptitudes. Donc on a plusieurs zones sur le site d’apprentissage sur le site et les moniteurs vont les faire tourner sur plusieurs zones pour acquérir un maximum de gestes. L’idée c’est qu’ils peuvent revenir peut-être une fois par an, apprendre quelques petites choses qui pourront peut-être faciliter la conduite accompagnée plus tard. Le concept est tout à fait basé sur le « apprendre tôt, c’est apprendre mieux. Si je compare avec l’apprentissage des langues étrangères. Plus vite on sera au contact de ces langues, plus facile en sera son apprentissage. Entre 10 et 15 ans on est plus réceptifs que quand on est adolescent, à ce que les adultes peuvent expliquer et l’idée est que tous les gestes de base qu’ils pourront apprendre le plus tôt possible ne seront qu’un bien pour plus tard. »

Citroën est partenaire exclusif de cette nouvelle activité et met à disposition plusieurs C3 à double commande à La Roche-sur-Yon.

La prochaine séance de conduite a lieu le samedi 13 juillet prochain à La Roche Sur Yon, possibilité de s'inscrire sur le site internet de Young Driver.