Au secours ! Mon enfant a des poux !!

11 mars 2019 à 12h54 par Emilie PLANTARD

Si vous avez des enfants scolarisés, vous y avez déjà certainement été confronté⬦ Les poux ! Ce midi dans Sur Place ou à Emporter, Katell vous a expliqué comment lutter efficacement.

HIT WEST
Traitement anti-poux
Crédit: Dolorès Charles

En bons parents, le premier réflexe à avoir lorsque votre chérubin ramène des poux à la maison : courir à la pharmacie ! Là, vous aurez un mur entier de lotions anti-poux. Comment choisir ?

Écouter le podcast

Il y a d’abord les solutions à base d'insecticides neurotoxiques. Ça a marché… mais ça ne marche plus. Les poux sont devenus résistants à ce genre de produits et en plus, il y a eu quelques phénomènes d’allergies chez les enfants. Ce qui marche bien ce sont les produits à action mécanique, type le Pouxit  ou le Duo LP pro. Ces produits enrobent les poux et les lentes, les privent de leurs fonctions vitales et ils meurent. Mais ensuite, il faut prendre le peigne à poux… Ces produits marchent vraiment bien mais ils sont assez chers. Une  quinzaine d'euros par flacon pour une ou deux têtes … Si vous n’arrivez pas à bout des petites bêtes malgré tout cela, pensez aux centres anti-poux. Il en existe à Rennes, Nantes ou encore Lorient. C’est relativement cher, mais c’est réputé efficace.

Quoi qu’il en soit, il faut traiter toute la famille… Pour un traitement collectif et concomitant, quelle que soit la méthode utilisée, celle-ci doit s'assortir d'une liste de précautions indispensables, qu‘une chercheuse rappelle dans un document complet publié sur le site de l'Université de Tours

Il faut aussi laver les draps et les serviettes de toilettes à 60°C et les mettre trois jours dans un sac fermé -ou sous un drap- tout ce qui a pu toucher les cheveux contaminés comme les doudous…

Et les méthodes de grand-mères ?

A part raser la tête, pas vraiment de vieille recette miracle. Les gouttes de lavande dans la nuque ou derrière les oreilles ça ne marche pas bien… La lavande est un répulsif qui peut être efficace sur une courte période, mais neurotoxique à fortes doses. Imbiber la tête d’huile d’olive non plus, pas plus que le vinaigre de vin. Ce dernier resserre les écailles du cheveu et peut permettre de faire mieux glisser les lentes sur le peigne fin mais ça ne tuera pas les poux !

Il faut donc une lotion parce que la guerre contre les poux est rude : ils peuvent rester 18 heures dans l'eau en fermant leurs stigmates respiratoires. C'est dire s'ils sont résistants… En plus le  pou se reproduit à un rythme infernal: un pou peut pondre 4 à 10 œufs par jour pendant un mois et demi environ. Faites le calcul ! (400 poux environ)

Comment se transmettent les poux ?

Alors les poux ne sautent pas ! Ce qu’ils font très bien en revanche, c’est passer d’un bonnet à l’autre ou d’une écharpe à l’autre ou d’un doudou à l’autre… Et puis chez les plus grands vous savez quel est le principal vecteur de transmission des poux ? C’est  le selfie… coller tête contre tête c’est impeccable !