Au revoir Président

3 décembre 2020 à 5h06 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Elysée

VGE est mort hier soir des suites du Covid-19. L'ancien chef d'Etat avait 94 ans. Retrouvez ici diverses réactions d'élus de l'Ouest, ainsi que le témoignage de Sophie, qui avait filmé sa venu en 2014 dans la commune de La Baroche-Gondouin.

Valéry Giscard d’Estaing est mort hier soir à l’âge de 94 ans. L’ancien chef de l’Etat est décédé des suites du Covid-19 dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Il a été le 3ème Président de la Vème République et le plus jeune jamais élu alors à 48 ans. VGE a exercé de 1974 à 1981. Homme de droite, opposant au gaullisme et européen convaincu, Valéry Giscard d’Estaing restera le Président de la majorité à 18 ans, du divorce par consentement, du droit à l’avortement, de la création d’un secrétariat de la Condition féminine et du G7. Dès hier soir la ministre Roselyne Bachelot lui a rendu hommage à l'Assemblée, "auteur de nombreuses réformes novatrices."

VGE avait succédé à Georges Pompidou et avait été battu par François Mitterrand en 1981. Depuis 2003, l’ancien Président était un immortel, élu à l’Académie française. Emmanuel Macron s'exprimera à 20 heures ce soir.

Les hommages sont nombreux ce matin…

Emmanuel Macron a dit avoir appris la nouvelle « avec une grande tristesse ». Valéry Giscard d’Estaing « aura œuvré toute sa vie au renforcement des liens entre les nations européennes », « moderniser la vie politique » et « fait honneur à la France ». Nicolas Sarkozy salue la mémoire d’« un homme qui a fait l’honneur à la France ». François Hollande celle d’ « un homme d’Etat qui a fait le choix de l’ouverture du monde ».

Il lui doit son engagement politique, le député UDI de la Mayenne Yannick Favennec, a tweeté de nombreuses fois hier pour rendre hommage à Valéry Giscard d'Estaing. Sa mort attriste le député centriste, un Giscardien convaincu. Pour lui, VGE n’a pas de successeur : « C’est le dernier grand homme d’Etat de la 5ème République qui s’en va ». Un homme qui a fait passer la 5 ème République du noir et blanc à la couleur :

Écouter le podcast

"Il a su regarder la France comme il l'a dit lui-même regarder la France au fond des yeux... et Giscard pour loi c'est le dernier véritable homme d'Etat que notre pays est connu. C'est un réformateur, un visionnaire ... C'est l'abaissement de la majorité à 18 ans, c'est la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, c'est l'allongement du congé maternité, c'est le divorce par consentement mutuel, c'est l'ouverture de la vie politique aux femmes, etc. Toutes ces réformes qui ont permis de structurer notre pays entré de plein pied dans le XXIe siècle, c'est la raison pour laquelle je suis très fière d'etre Giscardien et très ému aujourd'hui."

Invité par Yannick Favennec, Valérie Giscard d'Estaing était venu dans le village de La Baroche-Gondouin en 2014, pour célébrer le 40ème anniversaire de son accession à l’Elysée.

Un voyage en Bretagne en 1977

L’ancien président était venu aussi en 1977 en Bretagne, dans le secteur de Dinan, Roscoff, Quimper, Vannes, l'île d'Houat et Ploërmel… Un voyage au cours duquel il avait affirmé que « la Bretagne était l'une des grandes chances de la France ! » D'ailleurs, le finistérien et Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand réagit également à sa mort. Le breton précise que « l’idéal européen perd l’un de ses fondateurs, la France, un Président qui lui a apporté modernité et audaces ».

Les obsèques de Valéry Giscard D’Estaing se dérouleront « dans la plus stricte intimité » selon sa famille.