Attention, bouchons en perspective ce soir à Nantes !

27 avril 2018 à 5h55 par Fabien GONZALES / Dolorès CHARLES

Action des riverains de l'aéroport de Nantes Atlantique ce vendredi soir à partir de 16h à partir de Grand Lieu. En soirée, le Carnaval de nuit pourrait être perturbé en ville, il est maintenu.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Prenez vos précautions si vous devez prendre la route… Avec les départs en vacances et les week-ends prolongés, vous serez nombreux au volant, notamment à proximité des grandes villes comme Nantes et Angers… Bison Futé voit orange demain samedi, au niveau national pour les départs comme pour les retours.

Radars, accidents ou simples bouchons, partagez vos infos circu avec la communauté Hit West, en appelant le 02 40 71 20 20 (gratuit).

Parmi les chantiers importants à signaler dans la région, les travaux d’élargissement de chaussée entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes sur le périphérique nord de Nantes (44)… Au nord de St-Nazaire, les travaux d'installation des écrans acoustiques de Montoir-de-Bretagne nécessitent la réduction de la largeur des 2 voies dans le sens Nantes > Saint-Nazaire. La vitesse est réduite à 70 km/h. Travaux prévus jusqu’à lundi.

Evitez le secteur de la porte de Grand Lieu ce soir entre 16H et 20H !

Les riverains de l’aéroport de Nantes Atlantique comptent manifester leur colère non pas en bloquant le périphérique, mais en menant une action sur le rond-point de Grand-Lieu, avec l’objectif de freiner la circulation. Une opération menée alors que les automobilistes seront nombreux à cette heure, en raison des vacances !

Dernière minute : la préfecture de Loire-Atlantique a interdit aux riverains de bloquer le périphérique. Ils distribueront des tracts.

Notez que le Gouvernement a accordé un délai supplémentaire aux Zadistes, pour régulariser leur situation. Il n’y aura pas d’évacuation d’ici le 14 mai. Pour les opposants, ce n’est pas une trêve réelle, "mais un nouvel ultimatum intenable avec le même chantage, de nouvelles destructions et des expulsions, en cas de non régularisation". Pour la Président de Région, « L’État recule et prépare l’installation des occupants illégaux sur la ZAD ». Christelle Morançais exige du « Gouvernement qu’il fasse respecter les mêmes règles pour tous, au risque d’entériner le triomphe de la loi du plus violent sur la loi de la République. »

En attendant un dispositif policier restera sur a ZAD. Ouest-France annonce la réduction du nombre de gendarmes mobiles à 1.500, contre 2.5000. J'ajoute que le traditionnel grand rassemblement de juillet sur la ZAD n’aura pas lieu cette année. Une première depuis 2001 !

Le Carnaval de nuit perturbé ?

Les étudiants prévoient eux de manifester en amont du Carnaval de nuit à Nantes (18h30), contre la sélection à l’entrée de l’Université. Carnaval à partir de 21h30, cette année, il revisite l’univers de la science-fiction et du fantastique. Un évènement Hit West !