Actualités musicales et cinéma

Art Rock, l'annulation est un crève-coeur

15 avril 2020 à 10h33 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Affiche 2020

Le coup de massue des festivals de l'Ouest. Dans les Côtes-d'Armor, c'est la première fois en 37 ans que le festival Art Rock est annulé ! Les explications de la directrice Carol Meyer.

L’annonce du Président Emmanuel Macron lundi a douché les espoirs des festivals de l’Ouest. D’Astropolis à Brest aux Francofolies de La Rochelle en passant par La Nuit de l’Erdre, le festival Big Love à Rennes, les Trois Eléphants à Laval ou bien l’évènement Bobital, tous ont annulé ou reporté leur édition 2020 à 2021 (mardi). La 37ème édition du festival Art Rock avec IAM, Philippe Katerine ou Skip the Use a aussi été annulée. Les organisateurs du festival briochin attendaient 80 000 spectateurs le week-end de la Pentecôte fin mai.

"C’est un crève-cœur, mais une sorte de soulagement également", estime Carole Meyer, la directrice d’Art Rock, invitée du Réveil de l’Ouest ce matin avec Pierre, Julien et Dolorès.

Écouter le podcast

"Quelque part c'est un soulagement parce que nous étions dans le flou et l'incertitude depuis plusieurs semaines, après on imaginait bien que ce serait difficile voire irresponsable de rassembler 80 000 personnes à Saint-Brieuc, fin mai, donc un soulagement mais malgré tout c'est un crève-coeur car on n'organise jamais un festival pour l'annuler et que c'est la première fois en 37 ans que le festival n'aura pas lieu (...) Effectivement, quand on fait venir des artistes on paie en deux fois, on paie un accompte comme pour beaucoup de prestataires d'ailleurs et puis le solde une fois que la prestation est faite, on en avait payé quelques uns c'est donc des dizaines voire des centaines de milliers d'euros, là les discussions se font vraiment à l'amiable, on est solidaires avec les tourneurs, avec les diffuseurs et les festivals... Clairement, certains artistes vont aussi s'asseoir sur leur cachet, et le festival ne pourra pas payer l'intégralité des cachets, sans avoir de recettes (...) Nous ne sommes pas assurés, on s'est renseigné dès que l'épidémie est arrivée en Europe et les assurances nous ont signifié d'emblée que tout ce qui serait lié au Coronavirus ne serait pas assuré. (...) Oui, tous les billets achetés pour Art Rock 2020 seront intégralement remboursés, auprès du point de vente...Que tout le monde soit rassuré !"

Vous trouverez les démarches à suivre sur la page remboursement du site internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour le festival de Poupet en Vendée, c’est la moitié de la programmation qui est concernée par la décision du Gouvernement, mais c’est toute l’édition qui pourrait être reportée à 2021. La barre des 100 000 spectateurs devait être franchie cette année !