Arrivée imminente de la Golden Globe aux Sables

24 janvier 2019 à 5h28 par Dolorès CHARLES

Le skipper vendéen Jean-Luc Van den Heede pourrait remporter dès lundi la Golden Globe Race, chez lui aux Sables-d'Olonne.

HIT WEST
Le skipper Jean-Luc Van Den Heede
Crédit: @ggr2018official

Les amateurs de voile se préparent à accueillir en grande pompe le vainqueur de la Golden Globe Race. Le français originaire des Sables-d’Olonne âgé de 73 ans, Jean-Luc Van Den Heede, est attendu lundi prochain, selon les dernières estimations. Le skipper de Matmut pourrait remonter le chenal en fin d’après-midi, suivi du néerlandais Mark Slats, mardi ou mercredi de la semaine prochaine. Le départ remonte à l’été dernier… pour les participants à cette course en solitaire autour du globe, sans assistance et à l’ancienne, dans les conditions identiques à la 1ère édition de 1968-1969.

Un succès du légendaire skipper sablais enchanterait Christophe Favreau, reporter sur la GGR, et interrogé dans Kop West par Simon Reungoat ! 

Écouter le podcast

"Ce serait assez génial parce que ce serait une célébration finalement de l'audace, quelque soit l'âge. Il y avait beaucoup d'interrogation quant à l'âge effectivement de Jean-Luc Van den Heede avant le départ, est-ce-que c'était bien raisonnable de partir autour du monde à l'âge de 73 ans... ? On va dire que l'expérience et la préparation sont très importantes, et Jean-Luc l'en manque pas évidemment, et puis après l'envie malgré l'âge d'y aller... tout cela se matérialise par la position de leader de Jean-Luc. i a toujours été très bien placé sur les podiums mais il n'a jamais gagné de course et s'il pouvait finir sa carrière sur une victoire à 73 ans, eh bien ce serait génial !"

5 skippers encore en course

Il reste cinq skippers en lice dans cette course sur une vingtaine au départ le 1er juillet dernier aux Sables-d'Olonne ville départ également du Vendée Globe.