Arrivée du Vendée Globe : le maire des Sables s'adresse au président

24 janvier 2021 à 16h45 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Le maire des Sables d'Olonne Yannick Moreau a envoyé une lettre au Président de la République Emmanuel Macron pour que les premiers skippers à avoir bouclé le tour du monde puissent avoir une présence humaine sur le bord du chenal. Ils doivent arriver mercredi selon les dernières estimations.

"La plus belle des légions d’honneur pour les skippers du Vendée Globe c’est la clameur du public le long du chenal des Sables d’Olonne... Monsieur le Président, dans un contexte sanitaire très contraint et avec des règles de protection optimales que le maire des Sables est le premier à vouloir
faire respecter, il doit y avoir un moyen équilibré d’assurer une présence humaine et chaleureuse sur le bord du chenal pour accueillir dignement les skippers du Vendée Globe, dans le respect de notre culture maritime séculaire...

Il ne s’agit évidemment pas de faire venir des spectateurs de toute la France, ce serait un contre-sens épidémiologique, mais de permettre à quelques habitants du port des Sables, filtrés et entrant dans une jauge stricte et définie, d’accueillir comme il se doit les skippers du Vendée Globe."

Louis Burton en tête au dernier pointage

Dans une lettre adressée au Président Emmanuel Macron, Yannick Moreau le maire des Sables-d'Olonnne lui demande de revenir sur la décision du huit-clos pour l'arrivée des skippers du Vendée Globe cette semaine. Une présence humaine sur le bord du chenal dans le respect des règles sanitaires. Des habitants du port "filtrés" afin d'accueillir les marins, après environ 80 jours de mer et de solitude. Le maire ajoute "avoir fait un certain nombre de propositions au préfet de la Vendée en ce sens", qui pour l'heure "n’ont pas été entendues", mais "il n’est pas encore trop tard pour apporter un peu d’humanité au retour des marins du Vendée Globe".

Les premiers marins doivent arriver mercredi selon les dernières estimations de la direction de la course :

"A plus de 18 nœuds de moyenne ces dernières 24h, Louis Burton engrange les milles dans le sud-est de l’archipel des Açores cap sur les Sables d’Olonne ! Bureau Vallée 2 a repris les commandes de la course devant Apivia et Seaexplorer-Yacht Club de Monaco. Le décalage ouest du Malouin a payé : Bureau Vallée 2 semble en bonne position pour aller chercher le graal. Les 1000 milles restants vont être d’une intensité folle !!!"