Bretagne

Appel à la grève générale : l'impact dans votre ville !

05 février 2019 à 07h10 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Après la mobilisation des Gilets Jaunes pour la 12ème fois le week-end dernier, la CGT appelle avec la FSU et SUD à une "grève générale". Un appel relayé par Éric Drouet, figure des Gilets jaunes. Les mobilisations dans l'Ouest.

C'est une journée de grève et de manifestations un peu partout en France. Les transports, les écoles et certaines entreprises comme La Poste seront touchés par ce mouvement interprofessionnel, national, et soutenu par les Gilets Jaunes. Deux revendications majeures, la hausse des salaires et la justice fiscale. Résultat, pas de cantine parfois ce midi pour vos enfants, ou pas d’accueil périscolaire ce matin, midi ou soir. Le détail des perturbations à retrouver sur le site de votre ville. Si vous habitez Nantes, il y a aussi « AlloNantes » au 02 40 41 9000.

Comme à Nantes, Brest met en place un service minimum d’accueil pour les enfants scolarisés en maternelle et dont l’enseignant est en grève. RDV de 8h30 à 17h au centre de loisirs Menez Paul. Inscription sur place. Service minimum d’accueil aussi pour trois écoles à Quimper, à Kerjestin, Léon-Goraguer et l’école du bourg de Penhars.

A Roscoff, les parents de l’école Morguerou eux ont décidé des actions tous les jours jusqu’à jeudi et la confirmation officielle de la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Une classe bilingue est en effet menacée de fermeture dans l’établissement.

A Lorient, aucun service par exemple dans les écoles maternelles et primaires René-Guy-Cadou et Kermélo. A Hennebont, c’est l’école Paul Eluard qui sera la plus impactée par la grève, avec 3 enseignants grévistes sur 4 et aucun service municipal. Un service minimum d’accueil est tout de même mis en place de 8h45 à 12h et 13h45 à 16h30.

Prenez vos précautions, si vous devez prendre l’avion

C’était annoncé les manifestants du jour comptent bloquer les zones économiques et notamment la zone aéroportuaire de Nantes. Dans le secteur, porte de Grand Lieu, c’est compliqué à cette heure ! Une manifestation est aussi prévue en ville, à partir de 13 heures, et elle impactera le trafic des bus et tramway. La TAN annonce des coupures du réseau de 13h à 19h.

Impactée aussi la circulation de la Ligne N1 du réseau Lila entre Casson et Sucé-sur-Erdre.

Opération "collège mort" ou débrayage au lycée

Sur l’île de Nantes, les professeurs du Lycée Nelson Mandela vont débrayer une heure entre 8 et 9 heures pour dénoncer l’agression dont a été victime l’un des leurs, et des conditions de travail épuisantes dans certaines classes. Ils entendent ainsi dénoncer "les incivilités (qui) se répandent."

A Châteauneuf sur Sarthe, opération « Collège mort »… Parents et enseignants vont dénoncer la décision des services de l'Education nationale, qui pèse pour la rentrée 2019 au collège Jacques Prévert… Pour neuf élèves de moins, il est prévu de baisser la dotation globale horaire de l’établissement de 66 heures…soit de supprimer 4 postes et de fermer 2 classes.

Le programme des manifestations dans l'Ouest

-10h à St Nazaire, 11h à Châteaubriant et devant la gare SNCF à Ancenis,

-10h30 à Angers, Cholet, Saumur et Segré, places du Ralliement, Travot, de la République et du port,

-14h place Napoléon à La Roche sur Yon

- à Laval

-10h30 place de la Liberté à Brest, devant le Medef à Quimper, place des Otages à Morlaix, place du Champ de Foire à Carhaix ou encore place Jean-Jaurès à Quimperlé

-10h place de la Mairie à Lorient, à 10h30 avenue Paul Dupleix à Vannes, à 11h sur le port du Palais à Belle-Ile et à 12h au rond-point de la déportation à Pontivy.

-10h30 au rond-point du Vally à Guingamp et devant le Médef de Ploufragan

-à 11h devant le Medef de Rennes et sur le parvis de la Gare de Saint-Malo, à 17h à la sous-préfecture de Redon et une demi-heure plus tard place Aristide Briand à Fougères (17h30).

-à midi à Laval, ZI des Touches, au rond point de l'hôpital à Mayenne, et place de la mairie à Château-Gontier

-à 11h30 au Mans, place des Comtes du Maine.

A La Poste ...

Les transports publics (SNCF), mais aussi certaines entreprises – comme La Poste, France TV, santé / social, etc. seront touchés. La CGT Fédération des activités postales et de télécommunication annonce une grève des conseillers bancaires, mobilisés contre la modification des horaires des bureaux, et pour défendre l’emploi. Un rassemblement est prévu à 9 heures, devant l’ancienne direction de La Poste rue de Marne à La Roche s/yon. A Nantes, rendez-vous à 10h30 devant la Direction du Réseau, rue du Président Herriot.

Non à la fermeture de bureaux de poste. La CGT propose la signature d’une pétition contre la fermeture des bureaux Decré et Champ-de-mars, à Nantes. Le syndicat sera devant le bureau posta de champs de Mars, ce matin à 9 heures 30.