Alerte aux cambriolages en Côtes-d'Armor !

19 février 2019 à 8h13 par Dolorès CHARLES

Le département des Côtes d'Armor subit une augmentation flagrante des cambriolages en ce moment, 7 en moyenne chaque jour.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

+100 %, c'est l'augmentation (forte !) du nombre d'infractions enregistré en janvier 2019 par rapport à janvier 2018 sur le département des Côtes-d'Armor. L'est du territoire est davantage touché, mais les cambriolages touchent globalement tout le département, Paimpol récemment. C'est inédit ! Et c'est l'occasion de rappeler les bonnes pratiques en matière de prévention, car il est assez facile d'avoir un comportement dissuasif. De nombreux cambriolages sont des comportements opportunistes et mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Les précautions de base

Pour le Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître, Commandant second du groupement de gendarmerie des Côtes d'Armor, interrogé par Emilie Plantard, les cambriolages sont en croissance en Côtes d'Armor, malgré les initiatives locales. En moyenne ... 6 à 7 par jour. Ça peut paraître étonnant mais la gendarmerie rappelle qu'il faut absolument fermer portes et fenêtres, même le temps d'une petite course. 

Écouter le podcast

"Ce qu'il faut c'est toujours penser à dissuader le cambrioleur donc pour le dissuader il faut déjà fermer ses portes..."

Verrouiller systématiquement toutes les portes, mettre une alarme, un éclairage automatique... sont des bases indispensables mais on peut également penser à ajouter des barreaux à certaines fenêtres, mettre son argent liquide dans un coffre scellé. A rappeler également : l'opération tranquillité vacances qui implique aux gendarmes d'être vigilants pendant votre absence. Les démarches sont à faire en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Écouter le podcast

"Vous allez signaler à votre gendarmerie locale que vous partez de telle date à telle date..."

N'oubliez pas de porter plainte

Enfin si vous avez malheureusement été cambriolés, appelez le 17 et allez porter plainte à la gendarmerie, c'est important... Et surtout, ne touchez à rien.

Écouter le podcast

Quelque 200 plaintes enregistrées à Cholet…

Environ 200 propriétaires de voiture ont découvert dimanche dans un secteur proche de la Meilleraie que les pneus de leur voiture avaient été crevés. Les sinistrés sont invités à porter plainte en ligne sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr !