Agris: plus de blocage à Laval et Nozay, rencontre en Préfecture à Nantes

29 janvier 2016 à 3h41 par La rédaction

HIT WEST
La colère des agriculteurs ne s’est pas calmée dans l’Ouest, hier et les blocages ont continué surtout en Bretagne, comme sur la RN 137 à hauteur de Bain-de-Bretagne. La réunion prévue hier en Préfecture à Rennes n’a finalement pas eu lieu faute de participants, les syndicats agricoles boycottant la table-ronde du Préfet. A défaut, un bref échange a eu lieu, les pieds dans la paille, entre le préfet Patrick Strzoda et le président de la Fdsea d'Ille-et-Vilaine, Loïc Guines. Un échange recueilli par notre reporter, Guillaume Robelet.

A la mi-journée à Laval, le blocus du Leclerc route de Tours a été levé aux Bozées, le trafic dans le quartier a retrouvé la normale, mais les producteurs envisagent déjà de nouvelles actions la semaine prochaine.

Hier, le préfet des Pays de la Loire Henri-Michel Comet a reçu une délégation des syndicats FRSEA et JA. Le préfet a écouté avec attention leurs inquiétudes et rappelé le renforcement des mesures de soutien aux éleveurs en difficulté. Il a aussi répondu favorablement à la demande des syndicats d’inciter les acteurs publics à augmenter la part des produits de proximité et nationaux dans la restauration collective…
Des tables rondes pour chacune des filières en crise seront organisées, avec pour mission de favoriser l’émergence d’évolutions structurelles durables. Il appartient en effet aux entreprises de la transformation et de la distribution d’assurer aussi leur part de responsabilité.