Pays de la Loire

Affiches vintage à vendre au Grand Palace !

13 décembre 2019 à 10h22 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit West (montage)

Braderie vintage et sociale au multiplexe Le Grand Palace des Sables-d'Olonne ce samedi.

« La Boum », « Crocodile Dundee » ou « Star Wars » : on ouvre la boîte à souvenirs ce samedi aux Sables d’Olonne. C’est l’évènement ludique et aussi social du week-end au Grand Palace. Le multiplexe organise sa grande vente d’affiches vintage. Des petits trésors à acheter pour la bonne cause, puisque le produit de la vente permettra à des milliers d’enfants de la Ville côtière de Vendée… d’aller au ciné l’an prochain (environ 6.000 l’an dernier). Pour l’occasion le directeur du Grand Palace François Lesuisse ressort des tiroirs des « collectors » des années 80.

Écouter le podcast

« On a des « Goonies » en passant par "Retour vers le futur", en passant par "L'Amant', les Lautner, les films de Bébel, etc. On a des chefs d’œuvre de folie. Nous au bord de la mer, on a des films qui m'ont terrorrisé les premières fois où j'ai été me baigner dans l'eau, "Les dents de la mer", c'est assez incroyable... et puis on a aussi des films coquins parce qu'à l'époque dans les cinémas on passait des petits films coquins ... des choses incroyables ! »

Des places en attente

A l’image des cafés en attente dans les bars, c’est ce qu’on peut appeler les « places d'attente ». Il y a un côté social à cette opération, pour le directeur François Lesuisse, joint par Sylvain pour Hit West.

Écouter le podcast

« On a reçu plusieurs réalisateurs qui ont fait des films sur le social, comme Louis-Julien Petit sur "Les Invisibles", qui a cartonné et on s'est dit comment essayer de refaire socialement possible et d'offrir des places ... et on s'est dit que d'offrir ça à tous les enfants par le biais de l'école, eh bien ça pouvait être le plus social possible. La base, c'est une affiche 5 entrées pour enfant, et puis on va pouvoir échanger puisqu'on offrira le café, des petits jus … ça permet aux gens de se parler autour d'un café : l'humain est au milieu de l'opération. C'est engageant pour nous et cela nous fait réfléchir sur la place du cinéma dans une ville aujourd'ui, c'est une place marquée profondément ! »

La braderie d'affiches de cinéma est fixée à samedi de 10 h à 18 h au Grand Palace. Le multiplexe qui avait reçu, en 2017, le prix de l'innovation (le cinéma le plus innovant en France). Pour rappel, les CM2 et 6e des écoles des Sables-d'Olonne étaient venus le 10 septembre pour voir le film « Demain est à nous ». Une journée de séances en présence du réalisateur Gilles De Maistre.