A Vannes, un appel pour sauver les océans

22 mars 2019 à 16h07 par Emilie PLANTARD

L'Université Bretagne Sud vient de signer l'appel "Océans, bien commun de l'humanité" lancé par la navigatrice Catherine Chabot et tend la main aux autres universités.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

"L'Océan est un bien commun de l'Humanité, et il doit être protéger en tant que tel" : cet appel a été lancé en juin dernier par la navigatrice Catherine Chabaud et l'Université de Bretagne sud est la première université française à le signer : c'était vendredi matin, sur le campus de Vannes, en présence de Catherine Chabaud :

Écouter le podcast

"Notre appel dit que l'Océan est un, dit que l'Océan est la richesse de l'Humanité, que l'Océan est menacé : on essaye de faire comprendre les enjeux, de toucher le coeur des Hommes : un bien commun, cela veut dire que c'est votre bien à vous, à moi, mais vous en êtes responsables..."

L'institut Archipel à l'initiative de cette signature

Au sein de l'UBS, c'est le nouvel Institut "Archipel" qui est à l'initiative de cette signature : Archipel fédère les recherches sur la mer et le littoral menées à l'UNS . Son responsable, Christophe Baley, travaille d'ailleurs à la mise au point de matériaux composites d'origine végétale, pour remplacer le plastique pétrolier par des matériaux à base de fibres de lin ou de chanvre :

Écouter le podcast

Il y a plein de secteurs qui s'y intéressent : l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, la construction... Je suis confiant pour l'avenir, même si j'aimerais que cela aille encore plus vite.. mais il faut aussi que les filières s'organisent : ce n'est pas la même chose d'extraire du pétrole que de cultiver une plante, de rémunérer les agriculteurs, c'est tout un contexte global.."

Catherine Chabaud et les signataires de l'appel souhaitent maintenant que cette notion d'Océan bien commun soit reprise par L'ONU, dans son futur traité sur le statut juridique de la haute mer.

La navigatrice participe aussi à la préparation de l'exposition "La Mer XXL", qui se tiendra fin juin à Nantes, pour sensibiliser aux richesses du milieu marin et à la nécessité de les préserver. Ce sera du 29 juin au 10 juillet, au parc expo de La Beaujoire.

Deux universités bretonnes se rapprochent

En marge du colloque des présidents d'universités, la création de l'"Alliance universitaire de Bretagne" a été annoncée : c'est le rapprochement de l'Université de Bretagne sud ( Lorient, Vannes et Pontivy) avec l'Université de Bretagne Occidentale de Brest,  ainsi que l'Enib, l'école nationale d'ingénieurs de Brest. Mais pourquoi un tel rapprochement et comment va-t-il se traduire ? La réponse de Jean Peeters, président de l'Université de Bretagne sud :

Écouter le podcast

"On a décidé qu'on allait partager nos décisions, nos stratégies, sans aller jusqu'à une fusion. Cela veut dire travailler encore plus ensemble sur les projets de recherches que l'on peut avoir, sur les formations que l'on pourrait ouvrir ensemble.. comment est-ce que l'on peut se projeter à l'international pour faire venir des étudiants dans nos universités : est-ce que l'on doit aller à deux à chaque fois, ou est-ce qu'un seul peut parler pour les deux..."

Un reportage de Yann LAUNAY.