Bretagne

A Rennes, Court Métrange met le fantastique à l’honneur

10 octobre 2019 à 13h09 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Court Métrange

La 16è édition du festival Court Métrange récompense les court-métrages insolites et fantastiques, du 15 au 20 octobre à Rennes.

Amateurs de court-métrages, de fantastique, de cinéma de genre… Cet événement rennais est pour vous ! Court-Métrange est une compétition qui récompense les professionnels du cinéma d’auteur, version court-métrage, un festival international de l’insolite et du fantastique, unique mais devenu incontournable au fil du temps. On y croise des films intellectuels, drôles, étranges, d’horreur ou musicaux, même… Toujours en lien avec l’irréel et avec une approche en décalé.

Cyrielle Dozières est la directrice du festival :

Écouter le podcast 

"Le festival Court Métrange est né il y a 16 ans d’un constat que les réalisateurs faisant le double pari du format court et du cinéma de genre, trouvaient peu de visibilité pour leurs œuvres et étaient souvent ignorés des palmarès et des remises de prix, qu’il était peut-être grand temps de trouver un espace pour montrer ces créations-là. Nous proposons aujourd’hui une compétition internationale de court-métrage, qui remet des prix intéressants pour les producteurs et réalisateurs. Et à côté de cette compétition, au cinéma Gaumont du 15 au 20 octobre, nous proposons tout un tas d’événements qui parlent de l’imagerie fantastique sous toutes ses formes."

Un festival accessible à tou(te)s

Le festival propose la projection de 72 films originaires de 23 pays différents, c’est-à-dire plus de 14H de séances de cinéma, le tout au cinéma Gaumont de Rennes. Il s’adresse à un public large, même si les organisateurs ont prévu de privilégier les débuts de séances aux films plus accessibles.

Écouter le podcast 

"Tout le monde peut venir et nous avons intelligemment pensé notre programmation pour que ça puisse parler à tout le monde. Court Métrange n’est pas un festival d’horreur. On trouve aussi dans le cinéma de genre le merveilleux, le féérique. Evidemment nous projetons beaucoup de films d’animation qui est un medium qui permet souvent de traiter l’irréel. C’est vraiment un festival qui s’adresse à tout le monde et nous pensons notre programmation de façon croissante c’est-à-dire que les séances de début de soirée sont vraiment tout public, les séances de 22H peuvent être un petit peu plus dures."

L'inauguration de la compétition se tiendra au café des Champs Libres le 16 octobre prochain. La remise des prix aura lieu le samedi 19 octobre, toujours au Café des Champs Libres.

Retrouvez toute la programmation sur http://www.courtmetrange.eu/